Il s’agissait de la deuxième édition de ce symposium où cette fois, le tout s’est caractérisé par ses échanges stratégiques et ses présentations à la fine pointe de la technologie. C’était là une occasion de faire rayonner le savoir-faire naval sur la scène nord-américaine.
Sorel-Tracy a participé à ce symposium dans un contexte où la région pourrait contribuer, étant donné que les flottes sont vieillissantes et la multiplication des sites d’entretien de navires, autant privés que publics, devient primordial. À elle seule, l’Association canadienne des traversiers prévoit des investissements d’au moins 6 G$ entre 2026 et 2030. Pour sa part, la Garde côtière canadienne souhaite mieux planifier l’entretien et la réparation de ses bateaux grâce à une collaboration plus étroite avec les chantiers navals du pays.
Délégation
Lors de ce symposium, on retrouvait Vincent Deguise, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel et maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy, David Plasse directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS) ainsi que des membres de la Ville de Sorel-Tracy, du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy et d’Aciers Régifab.
David Plasse, a pris part à un panel stratégique intitulé « Penser la maintenance autrement : défis et opportunités ». Il a fait valoir les opportunités de développer notre capacité locale en maintenance pour la flotte canadienne de la Garde côtière, tout en invitant les entreprises de la région à s’inscrire comme fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement navale. « La région de Sorel-Tracy représente l’un des ports privés les plus importants en tonnage au pays, ce qui génère déjà de l’activité en maintenance navale. L’entretien des navires représente un créneau extrêmement prometteur puisque nous disposons déjà d’un écosystème d’entreprises dont l’expertise peut être mise à contribution », a soutenu David Plasse.
De son côté, le maire Patrick Péloquin s’est adressé aux participants lors du dîner du mardi, rappelant l’importance que l’industrie navale travaille en collaboration pour positionner la province à l’international, mais aussi pour que Sorel-Tracy joue un rôle stratégique dans cette relance.
Un écosystème mobilisé pour l’avenir
Selon le préfet Vincent Deguise, la présence de la délégation a permis de tisser de nouveaux liens avec des entreprises et organisations d’un peu partout au Canada, aux États-Unis ainsi que de renouer avec des intervenants de la France et de la Finlande. La région a su faire valoir l’expertise de nos institutions, en plus de renforcer notre position comme pôle de développement en innovation maritime. « Nous le constatons sur le terrain lors des événements de Naval Québec, la MRC de Pierre-De Saurel intéresse plusieurs joueurs de l’industrie qui voient le potentiel de notre région pour développer l’offre en maintenance navale, mais aussi en construction de navires. C’est le résultat d’efforts concertés de tous les partenaires et nous pouvons être fiers de ce que nous avons déjà accompli », a mentionné M. Deguise.