2 mars 2022
Après deux années de report en raison de la pandémie
Sorel-Tracy sera finalement l’hôte de la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie
Par: Alexandre Brouillard

Philippe Laprise (ambassadeur), Serge Péloquin (maire), Évelyne Morrisseau (Vidéotron) Pierre Lavoie et Louis-François Marcotte (ambassadeur), lors de l’annonce de l’événement en 2019. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Après deux années d’absence, Pierre Lavoie est fébrile à l’idée d’enfin organiser la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie à partir de la ville hôte, Sorel-Tracy. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Mieux vaut tard que jamais. Le 11 juin prochain, la huitième édition de la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie aura comme point de départ et d’arrivée le quai Catherine-Lagardeur, à Sorel-Tracy.

Publicité
Activer le son

Annoncée en grande pompe en novembre 2019, la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie présentée par Vidéotron devait initialement se dérouler en juin 2020. Après deux années de report à cause de la pandémie, la Ville de Sorel-Tracy accueillera finalement le plus important événement cycliste non compétitif au Québec.

« On est très heureux de pouvoir enfin tenir nos événements, se réjouit Pierre Lavoie, en entrevue. Cette année, c’est la bonne. Les dernières années, on essayait, mais la COVID revenait et il n’y avait pas de tests rapides. Cette année, on est dans un autre spirit. Ça va avoir lieu et on est très contents. »

Environ 5000 cyclistes sont attendus le 11 juin prochain pour le départ de la Boucle sur le quai Catherine-Legardeur à Sorel-Tracy. Le peloton quittera la Ville en longeant le fleuve Saint-Laurent sur une bonne partie du trajet, puis reviendra par l’intérieur des terres, il suivra la rivière Richelieu. Plusieurs municipalités avoisinantes verront les cyclistes passer durant le circuit d’environ 135 kilomètres : Contrecœur, Verchères, Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu et Saint-Roch-de-Richelieu.

À environ quatre mois de l’événement, les préparatifs de la Boucle vont bon train. Le 17 février dernier, le maire et le directeur général de la Ville de Sorel-Tracy, Serge Péloquin et Carlo Fleury, ont rencontré Pierre Lavoie pour discuter des préparatifs de l’événement.

« On a très hâte d’accueillir les gens à Sorel-Tracy! Les préparatifs avancent bien parce qu’on avait déjà réalisé beaucoup de travail. C’est beaucoup d’organisation pour toutes les activités de la douzième édition du Grand Défi », indique M. Lavoie, en précisant que les inscriptions pour la Boucle devraient ouvrir en mars.

Rappelons que Pierre Lavoie avait choisi Sorel-Tracy comme ville hôte de la Boucle en raison de sa situation géographique enviable. « C’est un bel endroit rouler avec le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu. On a un parcours exceptionnel sur le bord de l’eau qui sera sécuritaire. »

Une Boucle bien remplie

Comme prévu en 2019, l’humoriste Philippe Laprise et le chef Louis-François Marcotte participeront à la Boucle en tant qu’ambassadeurs de l’événement.

« Ce sont nos deux fidèles participants, mentionne Pierre Lavoie avec enthousiasme. Même que Louis-François a eu une promotion cette année, il est devenu super-encadreur. »

Lors de la journée de la Boucle, plusieurs événements auront lieu sur le quai Catherine-Legardeur. Par ailleurs, à la fin de l’événement, les cyclistes seront invités à voter pour la ville qu’ils jugeront la plus accueillante. La municipalité qui recevra le plus de votes recevra une bourse de 10 000 $ à investir dans un projet favorisant les saines habitudes de vie.

Finalement, les inscriptions des cyclistes qui s’étaient inscrits à la Boucle en 2020 ou 2021 seront valides pour l’édition 2022. L’inscription de 300 $ pour la Boucle comprend le maillot, le cadeau de l’édition, la sécurité des pelotons par la Sûreté du Québec, des collations et une grande fête à l’arrivée.

image