Plus de détails ont été dévoilés quant à la rue piétonnière en L qui avait été annoncée dans nos pages, la semaine dernière, sur les rues du Roi et Augusta, entre l’ancien Marine Cabaret et Audrey Traiteur. Cette portion sera fermée à la circulation du jeudi au samedi, entre 16 h et 1 h du matin, à partir du 18 juin.
Cette rue a été choisie puisque c’est à cet endroit qu’il y a la plus grande concentration de restaurants, a fait valoir le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, qui souhaite y créer un « life style ».
Pourquoi ne pas en avoir bloqué plus grand? « D’abord parce que des commerces souhaitent conserver un accès pour différentes raisons, comme pour la livraison, mais également parce qu’il n’y a rien de pire qu’une rue piétonnière avec personne dedans », a fait valoir le maire. Il a toutefois précisé que s’il y a de la demande, il serait possible de fermer d’autres rues pour certaines fins de semaine. Il n’écarte pas l’idée d’étendre l’expérience aux dimanches s’il y a de l’engouement.
Par ailleurs, en plus des trottoirs, il sera possible d’utiliser les stationnements à l’avant du commerce ou des lieux publics à proximité pour étendre les terrasses ou pour des ventes-trottoir. La seule condition sera de laisser un muret de 36 pouces lorsqu’il s’agira d’une voie sur laquelle il y a de la circulation. Il sera aussi possible pour les propriétaires d’utiliser leurs stationnements ou leurs terrains pour agrandir leur espace extérieur.
Les règles évolueront au fur et à mesure en s’ajustant aux consignes de la Santé publique qui changeront au cours de l’été. « Je lisais un article qui disait que le 2 mètres pourrait devenir 1 mètre. Ça change beaucoup de choses pour la gymnastique, autant pour les restaurateurs que pour les commerces », a soulevé le directeur du CCIST, Sylvain Dupuis.
Plusieurs efforts
On souhaite également organiser des promotions dans différents secteurs pour favoriser le commerce au détail. « On pourrait faire un happening sur le boulevard Fiset, sur la route Marie-Victorin ou ailleurs », a lancé le maire de Sorel-Tracy.
Pour créer une ambiance festive et faire un lien avec les différents points d’intérêt, des fanions seront installés dans les rues du centre-ville. Des efforts d’embellissement seront également menés au cours des prochains jours. Il y a aussi des réparations qui se feront sur l’éclairage du quai Catherine-Legardeur.
Les parcs de la Ville seront aussi mis à contribution. On souhaite par exemple que les gens continuent d’aller y manger les plats pour emporter qui ont connu du succès durant la pandémie. Des approches seront faites auprès des écoles de yoga et des centres d’entraînement pour y organiser des activités extérieures.
Comme la Ville souhaite mettre l’accent sur le centre-ville, des approches seront également faites auprès des propriétaires de locaux commerciaux qui sont actuellement vacants au centre-ville pour ceux qui souhaiteraient se rapprocher de « l’action » pour y vendre leurs produits.
Enfin, une ressource sera mise à la disposition des commerçants pour s’assurer d’un traitement rapide de leurs demandes.