La sécurité avant tout
Pour une, Sophie Pagé Sabourin a décidé de plonger dans l’arène politique municipale en raison de son amour pour le monde politique en général. Elle-même professeure de Sciences politiques au Cégep de Sorel-Tracy, elle croit que la politique municipale est celle qui touche le plus près les citoyens. « C’est un niveau de gouvernance de proximité, celle qui a le plus d’influence sur les gens. Les décisions qui sont prises à la table du conseil les touchent de près », croit Mme Pagé Sabourin.
Pour elle, il est clair que, dans le district, plusieurs problématiques n’ont pas été solutionnées au cours des dernières années. « La sécurité autour de l’école primaire Saint-Gabriel-Lalemant est déficiente. C’est le bordel dans le secteur », affirme-t-elle.
Elle dénonce également les automobilistes qui empruntent le chemin derrière le IGA pour contourner les feux de circulation et rejoindre le boulevard Fiset. Encore une fois, la sécurité des piétons et des cyclistes y est en péril, selon elle. « Ce sont des quartiers résidentiels où il faut améliorer la sécurité. Essayez de circuler sur Fiset et Victoria en vélo, vous verrez si vous vous sentez en sécurité. La sécurité est une de mes priorités et elle ne demande pas autant de législation », assure-t-elle.
Sophie Pagé Sabourin croit également que le district, tout comme le secteur Sorel en général, devait compter sur plus de jeux d’eau. « Et il faut conserver nos espaces boisés. En arrière du centre commercial, sur la rue Sainte-Hélène, un sentier boisé a été amputé à cause du développement résidentiel », dénonce-t-elle.
Outre ces dossiers, celui de l’itinérance à Sorel-Tracy est aussi un dossier qui lui tient à cœur. « En fait, tout ce qui touche les gens est important pour moi », affirme celle qui se dit déçue qu’il n’y ait pas plus d’intérêt à Sorel-Tracy pour se présenter comme maire ou conseiller.
Elle se considère en bonne voie d’être élue, considérant le peu de représentativité et de visibilité de ses adversaires jusqu’à présent.
Pour un quatrième mandat
Benoit Guèvremont, de son côté, sollicite un quatrième mandat au conseil municipal. « Ce serait dommage de laisser tomber des projets aussi intéressants comme les Jeux du Québec et la patinoire Bleu Blanc Bouge. Ces dossiers ne sont pas finalisés et je veux continuer à y contribuer », souligne-t-il.
« Ce n’est pas toujours facile d’être conseiller municipal, mais il y a tellement de belles choses qui s’en viennent. Le conseil municipal est uni. Il y a des discussions, bien sûr. C’est toujours fait avec respect, comme les idées que nous énonçons », indique le candidat.
Dans le district numéro 6, Benoit Guèvremont affirme travailler sur l’élément sécurité autour des écoles. « La sécurité, c’est un travail de longue haleine. Des interdictions de stationnement, des sens uniques ont été intégrés. On a tous des enjeux de sécurité dans les différents districts et dans le nôtre, grâce à un travail d’équipe, on a trouvé des solutions », rappelle celui qui siège sur le comité d’urbanisme.
« J’entends continuer à faire avancer les dossiers du logement. On en manque cruellement, d’où l’importance du Faubourg de la Comtesse. De plus, il faut continuer de faire vivre le skate park », d’ajouter Benoit Guèvremont, qui entend continuer à être présent et remplir son devoir qui est d’être là pour les gens.
Quant à ses chances? « Rien n’est gagné, mais on travaille fort pour y arriver », de conclure Benoit Guèvremont.
Une alternative transparente
De son côté, Denis Courville a également confirmé sa candidature à l’élection du 2 novembre prochain. En tant que résident du secteur Des Gouverneurs depuis 15 ans, il souhaite travailler de concert avec les acteurs locaux, être un intervenant actif pour informer et représenter ses concitoyens.
« Ma candidature vise avant tout à offrir une voix différente, portée par l’indépendance et le refus du cynisme politique. Je suis conscient que la tâche est colossale », indique Denis Courville, qui dit être là pour « offrir une alternative transparente ».
Celui-ci entend favoriser une implication plus active des citoyens. « La participation active des citoyens permet l’émergence d’idées nouvelles, la prise de conscience à l’égard de problèmes méconnus et l’accroissement de la capacité d’agir de la collectivité locale. L’inclusion du citoyen à la rédaction d’un budget participatif en est un bel exemple », dit-il.
Puis, ce dernier a identifié quelques priorités. « D’abord, faire le suivi des dossiers citoyens auprès des services concernés et encourager la construction du logement social (à prix abordable) dans le quartier. J’entends aider les aînés et les plus démunis en faisant à la promotion de programmes d’assistance. De plus, je vais collaborer à la mise en valeur et la rénovation de notre patrimoine bâti, tant sportif que culturel en respectant la capacité de payer des contribuables », assure M. Courville.
Denis Courville veut également travailler à la relocalisation du parc canin Simard dans le quartier et être actif au sein du comité pour la sécurité routière. « Mais avant tout, je vais avoir comme priorité une approche responsable, axée sur la transparence et contribuer à une saine gestion des fonds publics », de conclure Denis Courville.