14 mai 2024 - 08:16
Suite de la Politique de l’arbre adoptée en juillet 2022
Sorel-Tracy veut encadrer la plantation, la conservation et l’abattage d’arbres
Par: Stéphane Fortier

Des amendes seront bientôt distribuées si des personnes enfreignent des règlements de la Politique de l’arbre adoptée en juillet 2022 par la Ville. Photo Antony Deguise

Lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier, deux projets de règlement, prévoyant un meilleur encadrement de la plantation, la conservation et l’abattage d’arbres sur le territoire, ont été adoptés presque deux ans après la Politique de l’arbre qui a vu le jour en juillet 2022.

« Cette politique vise à préserver et à augmenter le nombre d’arbres sur le territoire, encadrer les projets de développement et assurer une meilleure gestion de la forêt urbaine à Sorel-Tracy », précise Dominic Brassard, directeur du Service des communications à la Ville de Sorel-Tracy.

« Les citoyens seront invités à une assemblée de consultation publique de présentation des nouveaux projets de règlement le lundi 27 mai, 18 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville », a révélé le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, à l’occasion de la séance du conseil.

Lors de cette rencontre, sera dévoilé le ratio du nombre d’arbres minimal à planter ou à conserver sur les différents types de terrains, incluant le secteur résidentiel, les règles liées à la plantation et à l’abattage d’arbres et la présence d’îlots de verdure dans les aires de stationnement. « La Ville devra revoir à la hausse les montants des amendes qui seront imposées aux contrevenants à la nouvelle réglementation », a précisé Dominic Brassard.

Par ailleurs, la Ville de Sorel-Tracy se prépare à déployer un programme de subvention à l’achat d’arbres pour les terrains résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels. Grâce à ce nouveau programme incitatif, les propriétaires d’immeubles pourraient bénéficier d’une aide financière pour couvrir une partie du coût d’achat d’un arbre pour leur propriété. Plus de détails concernant le programme seront communiqués plus tard en mai.

Réfections au Centre Sacré-Cœur et chez Carrefour naissance-famille

Un contrat 1 164 050 $ a été accordé pour la réalisation des travaux de réfection des bassins de toiture et du clocher au Centre Sacré-Cœur. Avec la provision de 10 % pour les imprévus, le montant maximal autorisé à dépenser est de 1 280 455 $, taxes incluses.

Par ailleurs, un contrat pour la réalisation des travaux de réfection de la toiture et de la fenestration de l’immeuble situé au 5750, chemin Saint-Roch, abritant l’organisme Carrefour naissance-famille, a été accordé pour la somme de 557 364,31 $. En incluant la provision, le contrat est évalué à 613 100,74 $.

Assistance financière pour Statera et Altigym

Lors de cette assemblée du conseil a été dévoilé le versement d’une assistance financière de 300 000 $ au Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) pour l’année 2024. « Le RIRÉRST est un organisme sans but lucratif, une entité indépendante de la Ville et ils opèrent Statera », a précisé le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin. Cette assistance financière fait suite à une demande formulée par l’organisme.

Par ailleurs, le conseil municipal a autorisé le versement d’une assistance financière de 27 730 $ au Club de gymnastique Altigym inc. pour compenser une partie des dépenses encourues par ce dernier à la suite de la relocalisation à la salle Jani-Ber sur la rue Plante.

Engagement pour les Jeux du Québec

La Ville de Sorel-Tracy a confirmé son engagement à contribuer financièrement à l’organisation de la Finale des Jeux du Québec à l’été 2027, en remettant un montant maximal de 1 500 000 $ sur trois ans (2025-2027) au comité organisateur, à contribuer en services, pour une valeur approximative de 1 000 000 $ (prêt de matériel, de véhicules, de personnel, etc.) pour la durée de l’organisation des Jeux, à partir de 2025. Le comité organisateur aura par ailleurs l’obligation de prévoir dans ses opérations un legs de 400 000 $ visant le développement de l’excellence sportive (les legs peuvent prendre toutes sortes de formes). Ces contributions sont conditionnelles à l’obtention de la Finale en 2027.

Plus long le gazon

Un règlement sur la sécurité, la paix, l’ordre et les nuisances a été modifié pour que soit tolérée toute herbe longue de 30 centimètres et moins. Le Bureau de l’environnement de la Ville de Sorel-Tracy en a ainsi fait la recommandation pour favoriser une plus grande biodiversité, une meilleure floraison des plantes indigènes et pour contribuer à lutter contre les îlots de chaleur. En effet, on constate que la température des terrains avec des herbes longues est plus fraîche d’environ 4 degrés. Concernant l’herbe à poux, elle survit plus difficilement aux herbes longues qu’aux herbes courtes. Enfin, plusieurs municipalités, comme Montréal, ont revu leur réglementation pour tolérer les herbes longues jusqu’à 30 centimètres.

image
image