La demande découle d’une question posée par le citoyen Daniel Lévesque lors de la dernière séance publique du conseil de Sorel-Tracy, le 28 janvier. Ce dernier a cité un article paru dans La Presse+ dans lequel il était question de l’implantation d’un système de cueillette de verre dans la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton afin que 100 % du verre récupéré soit recyclé.
Selon les données de Recyc-Québec, seulement 14 % du verre récupéré est recyclé dans la province. En raison de pressions citoyennes, Saint-Denis-de-Brompton a mis en place en 2015 un service de collecte pour apporter ce type de produit directement à une entreprise qui conditionne le verre pour une fonderie dans le coin de Montréal.
Le citoyen a convaincu le conseil municipal de Sorel-Tracy que ce type de cueillette pourrait être plus efficace. Le conseil a adopté une résolution afin de déposer une demande à la MRC de Pierre-De Saurel qui a la compétence du traitement des matières résiduelles dans la région.
Dans celle-ci, la Ville demande à la MRC de fournir au conseil municipal des statistiques relatives à la composition des matières résiduelles collectées sur son territoire ou dans la MRC de Pierre-De Saurel. Elle a également indiqué son intérêt pour l’implantation d’un tel projet-pilote sur son propre territoire.
La responsable des communications à la MRC de Pierre-De Saurel, Josée-Ann Bergeron, a souligné que l’organisme allait passer par les procédures habituelles pour analyser la demande de Sorel-Tracy dans les prochaines semaines.
« Nous n’avons pas encore reçu la correspondance, mais lorsque nous la recevrons, la demande sera remise aux élus. Ils vont en prendre connaissance lors de leur comité de travail et devraient la traiter lors d’une prochaine séance de la MRC », assure-t-elle.