C’est ce qu’on a pu apprendre lors de la conférence de presse fort attendue du 16 juin dernier, à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy. Ce 800 000 $ provenant du ministère de l’Économie et de l’Innovation avait préalablement été annoncé pour 19 villes du Québec dont Sorel-Tracy, mais il restait maintenant à savoir comment la Ville allait en disposer.
« L’objectif est de renverser le vide créé par la pandémie dans plusieurs centres-villes du Québec. […] La relance du centre-ville de Sorel-Tracy va apporter un souffle nouveau aux commerçants qui ont été fragilisés dans les derniers mois. Toute la population va bénéficier de ce soutien qui va dynamiser le cœur de la ville », a déclaré le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, au nom de la ministre Lucie Lecours.
Division du montant
Le comité aviseur, composé de 13 personnes incluant des élus, des citoyens et des fonctionnaires s’est rencontré à quelques reprises pour identifier les priorités. Il a été établi que l’actualisation de la vision du développement du centre-ville (25 000 $) et la mise à jour du programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville (75 000 $) devaient passer en premier.
« Pour démarrer un projet de relance, il faut se doter d’une vision commune en rassemblant les idées et les orientations, et se doter de bons outils de planification à jour comme le PPU », a spécifié le maire suppléant de Sorel-Tracy, Martin Lajeunesse.
« Pour cette mise à jour du PPU, le mandat est déjà donné et les travaux sont en cours. Ce sera livré cet automne. Après, on sera en mesure de dévoiler la proposition d’aménagement notamment sur le quai Richelieu. On peut s’attendre à la fin de 2022 ou début 2023 », a ajouté le directeur général de la Ville, Carlo Fleury.
L’aménagement des quais Richelieu et de la rue de la Reine s’élèvera à 400 000 $, soit 100 000 $ pour les plans et devis et 300 000 $ pour couvrir une partie des frais de l’aménagement de l’espace, qui s’élèvera à environ 1,5 M$. Les travaux devraient débuter cet automne et se poursuivre jusqu’en 2024.
« Il s’agit de la mise en valeur d’une rue historique à usage unique et de la consolidation de l’axe d’espace culturel entre le Centre des arts contemporains et le Marché des arts Desjardins par la création de nouveaux parcs urbains sur la rive du Richelieu », indique Martin Lajeunesse en mentionnant que cette revitalisation est au centre des priorités du conseil municipal.
Un montant de 50 000 $ est prévu pour un programme d’aide à l’implantation de commerces. La Ville souhaite ainsi favoriser l’occupation des locaux vacants et améliorer l’offre commerciale. Une subvention de démarrage pourra être octroyée à un locataire ou propriétaire occupant qui souhaiterait implanter un commerce au centre-ville. Un règlement devrait être adopté lors d’une prochaine séance du conseil.
Un autre montant de 100 000 $ est au programme pour l’embellissement des quatre portes d’entrée du centre-ville, soit à l’ouest par le pont Turcotte, à l’est par le boulevard Fiset, au sud par le chemin des Patriotes/rue du Roi et au nord par la rue Elizabeth/traversier. Il est prévu d’y faire un aménagement distinctif et d’y améliorer la signalisation afin d’améliorer l’aspect visuel et le mieux-être pour les piétons, les cyclistes et les visiteurs en rendant les lieux plus attrayants, conviviaux et sécuritaires.
Également, 150 000 $ sont prévus pour l’aménagement et l’embellissement des espaces verts. Le but est d’augmenter l’indice de Canopée et d’ajouter du mobilier urbain par des aménagements distinctifs et accueillants. La Ville désire maximiser la présence d’arbres et d’ombrage dans des parcs actuels et à venir. L’achat de tables, bancs, supports à vélo, fontaines d’eau et abris ouverts est prévu.