Les deux expériences immersives sont prévues pour les touristes sur le quai près du traversier, dès juin 2018. Le concept avait déjà été dévoilé en décembre 2016. Le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST), porteur du projet, a toutefois annoncé d’importantes mises à jour.
Le concept
Statera la 104e île se décline en deux volets. Le premier est un parcours immersif et interactif intérieur, de jour comme de soir, où le visiteur plongera dans l’univers des îles de Sorel la nuit, un monde situé entre la réalité et la fiction. La visite serait d’une période de 45 minutes.
Le deuxième volet est une projection multimédia intérieure dans un dôme à 360 degrés, de soir, où le spectacle relatera les 375 ans d’histoire de Sorel-Tracy. La nuit tombée, ce dôme illuminé créera une signature lumineuse distinctive sur le fleuve Saint-Laurent. L’observation durera environ une demi-heure.
« On veut illustrer l’histoire de la région de façon ludique, non conventionnelle. […] Le dôme au bout du quai va devenir une signature visuelle, illuminée le soir », a déclaré l’associé, concepteur et gestionnaire du projet chez XYZ Technologie culturelle, Jacques Larue.
Il a par ailleurs dévoilé quelques détails du parcours immersif intérieur, qui aura lieu dans le bâtiment sur le quai Catherine-Legardeur, près du traversier. On y verra notamment une passerelle, inspirée des îles de Sorel, où l’on pourra se promener virtuellement à 1,5 mètre du sol. Devant nos yeux, on pourra voir un étang où il sera possible de prendre des poissons. Le fantôme d’Henri Letendre sera de la partie et viendra expliquer son histoire en tant que dernier habitant de l’île de Grâce.
« Il y aura plusieurs autres surprises », a expliqué M. Larue, qui est originaire de Sorel-Tracy.
Le coût de la visite n’a pas été déterminé, le plan d’affaires étant à compléter. Il pourrait toutefois en coûter une trentaine de dollars pour les deux expériences, selon les estimations.
Attrait touristique
« Le projet doit être fait pour les résidents, a lancé l’expert-conseil en développement touristique du projet, Christian Bouchard. On veut créer une ambiance dont les Sorelois seront fiers. Il n’y a rien de tel que du bouche-à-oreille pour créer un sentiment de fierté. »
Les concepteurs ont aussi imaginé une façon de garder les touristes plus d’une journée dans la région. « Pour ça, il faut la collaboration de tout le monde. On veut créer des forfaits avec, par exemple, des séjours dans les restaurants, les hôtels, le Biophare, etc. Mais il faut que tout le monde connaisse Statera pour que ça marche », a conclu M. Bouchard.
L’enveloppe totale pour l’Écomonde du lac Saint-Pierre et l’expérience Statera est estimée à 10 M$. Ce montant, qui provient conjointement de la Ville de Sorel-Tracy, du RIRÉRST et de la Stratégie maritime de Québec, inclut aussi la rénovation du quai Catherine-Legardeur.
Le site web www.stateraexperience.com a été lancé. En janvier 2018, d’autres concepts seront lancés pour le lancement officiel prévu en juin 2018.