26 août 2025 - 08:01
Stella Letendre brille parmi l’élite des Amériques
Par : Alexandre Brouillard

Stella Letendre, en pleine action aux Jeux panaméricains juniors présentés à Asuncion, au Paraguay. Photo upag

La gymnaste soreloise Stella Letendre pose fièrement avec sa médaille d’argent récoltée au sol. Photo gracieuseté

Médaillée de bronze en équipe et d’argent aux épreuves individuelles, la gymnaste soreloise Stella Letendre a brillé avec la délégation canadienne aux Jeux panaméricains juniors présentés la semaine dernière à Asuncion, au Paraguay. Elle s’est ainsi qualifiée pour les Championnats du monde junior de gymnastique qui seront présentés en novembre prochain, aux Philippines.

Le mercredi 20 août, Stella et ses trois coéquipières de l’équipe canadienne Coralie Demers, Maryam Saber et Samantha Couture ont remporté la médaille de bronze en gymnastique artistique avec une récolte de 145,450 points. Elles ont terminé à moins d’un point de la seconde position remportée par les Brésiliennes (145,850). Ce sont les États-Unis qui ont gagné la médaille d’or avec 152,300 points.

Au concours général, après les quatre épreuves (saut, barres asymétriques, sol et cheval), la Soreloise s’est classée quatrième, tout pays confondu, avec une note de 48,900. Il s’agit d’ailleurs du meilleur résultat chez les Canadiennes.

« Je ne m’attendais pas à ça, surtout que je revenais d’une blessure, admet Stella. Je suis vraiment fière de mes performances et encore plus heureuse de m’être qualifiée pour les Championnats du monde. »

Rappelons que plus tôt cette année, elle guérissait une blessure à la cheville. Puis, quatre semaines avant les Championnats canadiens de gymnastique présentés en mai, elle avait subi une entorse de grade 2 MCL au genou lors d’un match de soccer. Elle était donc substitut pour les Jeux panaméricains, avant qu’une Canadienne se blesse et que Stella prenne sa place.

Résultats individuels

Stella Letendre a aussi tiré son épingle du jeu lors des épreuves individuelles. Après les qualifications, les huit premières gymnastes de chaque discipline (saut, barres asymétriques, sol et cheval) obtenaient leur billet pour les finales. Stella a réussi à se tailler une place dans trois des quatre finales, terminant huitième au saut et cinquième aux barres asymétriques.

Puis, le vendredi 22 août, elle a remporté la médaille d’argent au sol avec une récolte de 7,800 points, seulement 0,200 point derrière la gagnante américaine, Charleigh Bernice Bullock. « Avant la finale au sol, j’étais nerveuse, mais j’ai réussi à bien performer et à récolter une médaille », mentionne la jeune athlète de 15 ans.

Ce n’est pas tout. Grâce à ses performances, Stella Letendre a décroché le premier billet canadien pour participer aux Championnats de monde junior de gymnastique qui auront lieu aux Philippines en novembre prochain. « Au début, je n’y croyais pas, confie-t-elle. C’est un événement vraiment prestigieux. J’ai tellement hâte d’y être! » Là-bas, la Soreloise sera rejointe par trois autres gymnastes canadiennes qui devront prochainement se qualifier lors d’une compétition.

D’ici novembre, Stella poursuivra l’entraînement pour être fin prête à se mesurer aux meilleures gymnastes de la planète. Elle tient d’ailleurs à remercier les gens qui l’entourent au quotidien et qui participent à ses succès, soit Dr Sylvain Guimond, Luc Bertrand, Alexis Millette, Dre Sylvie Gill et Revêtement métallique Sinclair.

image
image