Les 18 et 19 novembre derniers, Stella était du côté de Combs-la-Ville, en France, pour participer au 27e Tournoi international de gymnastique artistique féminine au côté de 12 autres gymnastes canadiennes – cinq espoirs et sept juniors.
À l’épreuve du saut, Stella a récolté le bronze, à moins d’un point de la première position détenue par une Italienne. Elle a aussi terminé en troisième position au sol, devancée par deux Françaises. Aux barres, elle a terminé au pied du podium, en quatrième place. En équipe, elle a remporté l’argent avec deux coéquipières canadiennes au cumul de quatre appareils. Rappelons que l’an dernier, au même tournoi, Stella avait gagné une médaille de bronze, sa première remportée à l’international.
La mère de la jeune fille de 13 ans, Annie Barabé, est ravie des succès de Stella, qui a compétitionné contre des athlètes de 11 nations différentes, dont les États-Unis, la Suisse, l’Australie, l’Égypte et même les Pays-Bas.
« C’était sa première sortie internationale avec Gymnastique Canada. L’an passé, c’était son club [Club Gym-Richelieu Élite] et le Québec qui l’avaient sortie pour gagner en expérience. Je suis vraiment heureuse qu’ elle ait réussi à faire trois finales », souligne Mme Barabé.
Une entraîneuse fière
L’entraîneuse de la jeune fille au Club Gym-Richelieu Élite, Julie Charron, est très fière de sa jeune protégée. « Ce sont vraiment de bons résultats, s’est-elle exclamée. C’était sa première assignation avec la fédération canadienne de gymnastique et elle a très bien relevé le défi. »
« C’est assez exceptionnel qu’elle ait réussi à participer à trois finales! C’était un tournoi de haut niveau et le jugement était très sévère. C’est prometteur pour Stella », ajoute Julie Charron.
La prochaine étape pour Stella Letendre sera les Championnats nationaux disputés à Vancouver en février 2024. Il s’agira de sa première compétition chez les juniors. « Ce sera une compétition très importante pour Stella. Peut-être que d’autres assignations à l’international suivront en 2024 », conclut Julie Charron avec enthousiasme.