18 juin 2024 - 08:26
Stella Letendre perce le top 5 aux Championnats canadiens de gymnastique
Par: Jean-Philippe Morin

Stella Letendre et son entraîneuse Julie Charron sont fières de la cinquième place récoltée lors des Championnats canadiens de gymnastique. Photo gracieuseté

À sa première année dans la catégorie junior, la gymnaste Stella Letendre continue de faire écarquiller les yeux. La Soreloise a terminé au cinquième rang à l’occasion des Championnats canadiens de gymnastique qui se sont déroulés au Centre Slush Puppie de Gatineau les 7 et 8 juin derniers.

Ce résultat est d’autant plus impressionnant puisqu’elle n’a que 14 ans. La catégorie junior est réservée aux gymnastes de 14 et 15 ans. Les quatre filles s’étant classées pour les quatre premières positions sont âgées de 15 ans et en sont à leur deuxième année chez les juniors. « C’est le meilleur résultat à son âge, ce qui est très impressionnant », résume son entraîneuse Julie Charron.

Dans les épreuves, Stella a terminé quatrième à la barre, quatrième au sol, sixième au cheval et huitième à la poutre, donc cinquième au total. Ces résultats sont au cumulatif des deux journées.

D’ailleurs, sa deuxième journée a été sa meilleure de la saison et son meilleur score à vie; elle s’est classée quatrième au total seulement pour les résultats du 8 juin. Elle s’est donc rattrapée après une première journée en dents de scie, où elle a notamment chuté à deux reprises de la poutre le 7 juin.

« Ce sont d’excellents résultats, surtout lors de la deuxième journée, qui vont lui ouvrir des portes à l’international », croit Julie Charron.

« Après une journée où ça ne s’est pas passé comme elle aurait voulu, elle a remonté ses manches et ne s’est pas laissée abattre », ajoute l’entraîneuse.

Une année remplie

Cette compétition canadienne est donc venue mettre un terme à une première saison remplie chez les juniors pour Stella Letendre. Elle a notamment participé à des compétitions en France, en Allemagne, en Italie en plus de participer à une compétition internationale à Montréal. Elle s’était aussi qualifiée pour une compétition d’Élite Canada à Vancouver en février, mais une blessure l’a empêchée d’y participer.

Cet été, la jeune Soreloise profitera de l’absence de compétitions pour parfaire ses techniques. « On va avoir plus de temps pour instaurer de nouveaux éléments dans sa routine. L’été, c’est le meilleur moment puisqu’il n’y a pas d’école, pas de compétitions et les athlètes sont reposées. Je suis très fière d’elle et de sa progression », conclut Julie Charron.

image
image