Au cumulatif des quatre épreuves, la gymnaste de 12 ans s’est classée en 10e position sur un total de 60 athlètes. « C’est vraiment un bon résultat pour une première expérience internationale, admet son entraîneuse Julie Charron. Le calibre était de haut niveau et plusieurs pays étaient représentés. Ce sont de belles expériences, surtout quand ça va bien. »
Après s’être qualifiée parmi les meilleurs gymnastes à l’épreuve du saut, Stella a étalé tout son talent en finale, terminant sur la troisième marche du podium. Cette médaille de bronze est sa première récoltée à l’international. Par ailleurs, elle a été substitut pour la finale de l’épreuve au sol.
Son entraîneuse souligne la résilience et la force de caractère dont a fait preuve Stella lors de la compétition. « Malgré une légère blessure au mollet au début du séjour, elle a eu une superbe attitude et a fait ce qu’elle devait faire malgré les difficultés éprouvées », détaille Julie Charron avec fierté.
Malgré son talent incontestable, ce sont plutôt sa passion pour son sport, sa détermination à bien performer et son éthique de travail qui démarquent Stella de ses adversaires. « Physiquement, elle est très explosive », ajoute Mme Charron, qui entraîne la Soreloise depuis maintenant six ans.
Ses parents, Annie Barabé et Joey Letendre, qui n’ont pas fait le voyage avec leur jeune fille, sont très fiers d’elle. « Je suis contente qu’elle ait vécu cette expérience avec son équipe et son entraîneuse. Nous sommes aussi très contents de sa performance », confie sa mère.
Ils étaient d’autant plus heureux de la retrouver après une semaine passée à plus de 6000 kilomètres du domicile familial. « Elle a adoré son expérience et avoue ne pas s’être ennuyée de nous », ajoute Mme Barabé avec humour.
Toujours plus haut
Malgré le stress vécu causé par la séparation avec sa jeune fille, Annie Barabé croit que cette expérience est positive pour tous les aspects de la vie de Stella. « Ça développe son autonomie et elle apprend à gérer son stress. Elle a bien compétitionné et, remporter une médaille, c’est la cerise sur le sundae », avance-t-elle.
Malgré ses plus récents succès, Stella Letendre poursuivra l’entraînement avec intensité en préparation de plusieurs compétitions d’envergure. Dans les prochains jours, elle tentera de se qualifier pour les Jeux du Québec. Selon sa mère, une participation à cette compétition serait très avantageuse pour Stella, qui pourrait compétitionner contre des gymnastes âgées de 12 à 18 ans.
Ensuite, en 2023, elle devra se qualifier pour les Jeux du Canada. Rappelons qu’elle s’était envolée pour la région de Vancouver, en mai 2022, pour participer aux Championnats nationaux de gymnastique artistique. D’ici là, Stella Letendre peaufinera sa préparation au Club Gym-Richelieu Élite situé à Saint-Hubert.