29 mai 2024 - 07:01
Stéphane Tellier et Axiome lancent leur deuxième album
Par: Jean-Philippe Morin

Stéphane Tellier, Jean-François Bégin et Jonathan-Guillaume Boudreau ont lancé leur deuxième album avec leur groupe Axiome le 24 mai, au Pub O’Callaghan. Photo Louis-René Lafond

Presque deux ans jour pour jour après avoir lancé son premier album, le groupe Axiome, composé du Sorelois Stéphane Tellier (guitare, chant) et des Sherbrookois Jean-François Bégin (batterie) et Jonathan-Guillaume Boudreau (basse), a lancé son deuxième opus, un EP cette fois, intitulé Tsé!… et regroupant cinq chansons.

Le premier album, lancé le 16 juin 2022, comportait neuf chansons allant dans tous les sens, de la balade au classique en passant par les musiques du monde. Ce deuxième titre n’est pas bien différent au niveau de la diversité des chansons, révèle Stéphane Tellier.

« Il y aura du rock, mais aussi des balades, du jazz. Sur les cinq tounes de l’album, trois sont instrumentales et deux sont des chansons typiques. C’est ce que j’aime de ce groupe; c’est comme un cirque que tu vas voir en show, tu peux t’attendre à n’importe quoi! » insiste le musicien sorelois.

« On avait envie de sortir du nouveau stock, poursuit-il. J’aime créer, j’aime lancer de nouvelles tounes. En même temps, ça nous permet de jouer de nouvelles choses en show et ça permet de faire parler de nous! »

La réputation de Stéphane Tellier n’est plus à faire. Son nom est connu aux quatre coins du Québec comme guitariste et créateur. Grâce à Axiome, il sent qu’il s’épanouit encore plus.

« J’aime mélanger toutes sortes de musiques. Dans l’album, on fait de l’instrumental qui va faire voyager le monde. On a aussi une toune très humoristique qui parle du travail de tous les jours, mais on a aussi une toune qui parle de maladie mentale. On va donc un peu partout », décrit-il.

Axiome a été créé pendant la pandémie. Stéphane connaissait Jean-François et Jonathan-Guillaume pour avoir joué avec eux au début des années 2000. « On faisait des vidéos chacun de notre bord. J’ai composé la toune « Axiome » et je leur ai envoyée, puis ils ont joué dessus. Le band est parti comme ça! Depuis, on fait vraiment ce qu’on aime ensemble », raconte le prodige sorelois.

En spectacle

L’album a été lancé le 23 mai à Sherbrooke et le 24 mai au Pub O’Callaghan de Sorel-Tracy. Différents spectacles sont à l’horaire d’Axiome cet été, dont les Vêpres musicales de la Maison de la musique, pendant le Gib Fest le 12 juillet ou lors de différents festivals au Québec, dont le Festival Guitares en fête de L’Islet.

Lors de ces spectacles, le groupe interprétera les chansons de ses deux albums, mais aussi du répertoire manouche et même du Chopin en version jazz.

Axiome désire également partir en tournée éventuellement. Stéphane Tellier n’exclut pas la sortie d’un album plus rapidement ou des chansons de type single au cours des prochains mois.

L’album est disponible sur Bandcamp ou toutes les plateformes numériques. L’album physique est aussi disponible auprès de Stéphane Tellier lui-même via une demande sur Messenger.

image
image