Pour Sorel-Tracy, la phrase la plus importante du communiqué émis par Sports Québec est la suivante : « Avec la vision de développement de la municipalité, Sports Québec reconnaît qu’elle a la capacité de recevoir une Finale des Jeux du Québec. » C’est dit, clairement. Oui, Sorel-Tracy pourra, pour une autre édition, recevoir le mandat d’organiser et de recevoir cette grande fête du sport. Elle se hisse au niveau d’autres villes qui ont eu la chance d’accueillir chez elles les Jeux du Québec.
Tout le travail réalisé par les dizaines de personnes qui ont été associées au dossier de candidature préparé par la Ville de Sorel-Tracy et par ses partenaires était à la hauteur des attentes de Sports Québec. C’est une excellente nouvelle. Évidemment, il fallait qu’une des deux villes obtienne le mandat. Pour nous, c’est partie remise.
Chez tous les gens qui s’expriment publiquement, dans les médias ou sur les réseaux sociaux, on constate la déception, mais il n’y a pas d’amertume. Au contraire, tout le monde est fier, avec raison, de la qualité du dossier présenté.
Il y a seulement quelques années, Sorel-Tracy aurait eu de la difficulté à aller au bout d’une candidature. L’enjeu de l’absence d’infrastructures sportives était trop grand. Des efforts importants ont été faits depuis au moins une dizaine d’années. Et ça se poursuivra. Pas seulement pour obtenir les Jeux, évidemment, mais pour augmenter l’offre pour toute la population, pour nos jeunes en particulier.
Encore une fois, la mobilisation de tous les acteurs de notre région a été à la hauteur. On le voit aussi avec la solidarité à l’œuvre pour soutenir les élèves de l’ESBG et les autorités scolaires à la suite de l’incendie de l’école; on a constaté combien nos milieux d’affaires peuvent se mobiliser, 1,5 M$ a été amassé en quelques mois pour acheter l’appareil d’imagerie par résonance magnétique pour l’Hôtel-Dieu de Sorel.
Dans le dossier des Jeux, c’est la volonté très claire d’offrir un environnement de qualité aux jeunes qui a uni la région. Il faut continuer à insister là-dessus, c’est une vision de développement qui dépasse largement les enjeux financiers, certes importants et dont on doit tenir compte, mais qui ne doivent pas nous paralyser.
L’image que nous devons avoir de nous-mêmes est celle d’une région capable de relever des défis. Nous avons besoin d’un leadership politique qui nous y pousse.
Les membres du comité responsable de la candidature pour les Jeux d’été, édition 2027 auront le temps de réévaluer le dossier qui a été monté, de l’analyser à froid au cours des prochains mois pour encore l’améliorer. Ils ont du temps devant eux pour le faire, qu’ils le prennent. Des étés, il y en aura d’autres.