17 novembre 2025 - 10:50
Retraite bien méritée de Gaétan Boisvert
Sylvain Salvas et Cindya St-Germain acquièrent Roulottes Boisvert
Par : Jean-Philippe Morin

Gaétan Boisvert est fier d’avoir cédé son entreprise à Cindya St-Germain et Sylvain Salvas. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Après avoir bâti son entreprise de rien il y a 34 ans, Gaétan Boisvert passe le flambeau. Les entrepreneurs Sylvain Salvas et Cindya St-Germain, qui étaient auparavant propriétaires de Clôtures Sécuribec Sorel-Tracy, sont maintenant à la barre de Roulottes Boisvert, à Saint-Robert.

« Je suis très fier d’avoir vendu mon entreprise à Sylvain, que je connais bien à Saint-Robert, et Cindya. J’ai parti ça de zéro et j’ai travaillé fort pour la monter, alors de la voir reprise entre de bonnes mains, en bonne santé, ça me fait plaisir », commente M. Boisvert, en remerciant ses employés et sa clientèle.

Sylvain Salvas était propriétaire de Clôtures Securibec Sorel-Tracy depuis 19 ans et Cindya St-Germain s’était associée avec lui il y a cinq ans environ. Ils avaient toutefois envie de relever un nouveau défi et c’est pourquoi ils ont vendu l’entreprise à trois jeunes trentenaires de Lévis afin qu’ils poursuivent leur travail. Ces derniers ont d’ailleurs investi massivement afin de maintenir Clôtures Securibec Sorel-Tracy dans la région et même la faire prospérer. « L’équipe en place était solide et l’entreprise avait fait sa renommée, donc on vendait ça en sachant qu’elle allait prospérer », indique Sylvain Salvas.

Entreprise de loisir

En faisant récemment l’acquisition de Roulottes Boisvert, Sylvain et Cindya, respectivement père et mère d’une jeune famille, voulaient alléger leur horaire.

« Dans la clôture, on peut travailler de 5 h 30 à 19 h. Si on a une job plus loin, ça arrivait souvent que j’appelle ma femme pour lui dire que je n’entrais pas souper. C’est pourquoi on se cherchait une entreprise de loisir, qui était un peu plus simple à gérer. Une clôture, c’est un bien essentiel avec de nombreuses normes à respecter. Un VR, c’est un équipement de loisir. Pas d’overtime ou de surprise, juste du plaisir à servir des clients joyeux qui ont hâte d’avoir leur VR », insiste M. Salvas.

La semaine dernière, les travaux étaient bien débutés à l’intérieur du 4121, route Marie Victorin, à Saint-Robert. Toute la salle d’exposition était rénovée en entier, tout comme l’atelier mécanique. Le système informatique sera mis à neuf afin de stimuler les ventes en ligne. En tout, M. Salvas et Mme St-Germain investissent environ 300 000 $ afin de remettre le commerce au goût du jour.

« On veut un nouveau créneau, soit la vente de remorques commerciales et résidentielles, galvanisées et fermées. Par exemple, pour mettre des VTT et motoneiges, ou des trailers-dompeurs. On est en train de signer des ententes. On veut offrir plus de services d’entreposage, de transport, de location. On va aussi rentrer une nouvelle ligne de roulottes, le Colorado. On veut aussi améliorer l’aspect des accessoires, comme la vente de chaises, tapis ou BBQ de camping. Bref, on veut améliorer les biens et donner un vent de rafraichissement de l’expérience client », énumère M. Salvas, qui espère ramener la clientèle locale à son magasin. Celle-ci ne représente que 10 % des roulottes vendues.

Pas de changement de nom

Même si Gaétan Boisvert est maintenant à la retraite, les nouveaux propriétaires n’entendent pas changer le nom de Roulottes Boisvert. Rappelons que de 1992 à 2015, l’entreprise s’appelait Les équipements de plaisance Gaétan Boisvert. Ce dernier a ensuite acheté, en 2015, Boisvert Marine, puis a renommé son commerce Roulottes Boisvert.

« Roulottes Boisvert a une très bonne réputation. L’entreprise est très bien cotée pour le service. Beaucoup de compétiteurs nous disent qu’on n’est pas gros, mais qu’on a un esprit familial et que notre service est impeccable. C’est ce qu’on veut garder. On a le vent dans les voiles, alors c’est sûr qu’on vise une croissance de 15 à 25 % par année dès le départ », avance Sylvain Salvas,

Le logo a tout de même été redessiné. « On a gardé le nom, mais on a refait le brand au complet. Les couleurs changent, l’image aussi », ajoute-t-il.

Une grande journée d’ouverture est prévue au printemps. D’ici là, les propriétaires seront présents au Salon du VR de Montréal qui aura lieu du 5 au 8 mars. La succursale demeure tout de même ouverte cet hiver pour le service.

image
image