30 novembre 2023 - 02:21
Sylvie Labelle, une apôtre de l’environnement
Par: Stéphane Fortier

Sylvie Labelle, conseillère municipale du district # 2. Photo Jean-François Mongeon

Sylvie Labelle est conseillère municipale du district # 2 depuis son élection en 2017 et, d’ici la fin de son deuxième mandat, elle a bien l’intention de continuer à améliorer la qualité de vie de ses concitoyens.

Réélue en 2021, Sylvie Labelle, autrefois présidente de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, a fait le saut en politique pour faire bouger les choses. « Il y a beaucoup de potentiel ici, mais aussi beaucoup de choses à améliorer, notamment en ce qui a trait aux parcs », mentionne Mme Labelle en parlant de son district.

Cette dernière se dit fière que des espaces verts, comme le parc De Grandpré, aient une plus-value avec notamment la piste d’hébertisme, aujourd’hui. Et le parc du Marquis? « On parle plus ici d’un espace vert que d’un parc, mais ce coin avait lui aussi besoin d’être bonifié. Je voulais que cela soit un lieu de rassemblement pour tout le quartier », de dire la conseillère.

Le parc Dorimène-Desjardins, quant à lui, qui se veut un espace où le soccer est roi au cours de la saison estivale, offrira plus d’opportunités pendant l’hiver. « Et la piste cyclable a été refaite en neuf, ajoute Mme Labelle. Ce sont des dossiers qui m’ont toujours tenue à cœur, comme la patinoire multifonctionnelle à l’école Laplume, un parc-école utilisé 12 mois par année », fait-elle remarquer.

Lors de la dernière campagne électorale, les citoyens de son quartier réclamaient un parc sanitaire au parc De Grandpré. Aujourd’hui, c’est chose faite, en plus d’avoir ajouté trois tables de pique-nique.

Conseillère verte

L’environnement et les espaces verts revêtent beaucoup d’importance pour Sylvie Labelle. Lorsqu’on regarde les comités et commissions dont elle fait partie, on ne peut en douter. Elle siège entre autres sur la Commission de la transition écologique et de l’innovation, à titre de présidente, mais aussi la Commission de la vie citoyenne, le Comité du transport actif, le Comité d’embellissement et le Comité d’environnement et du changement climatique.

« C’est vrai que pour moi, l’environnement est important, mais au conseil, nous travaillons tous en collaboration et on travaille très bien. Regardez le dossier du complexe aquatique, qui sera dans mon district, d’ailleurs. Ou l’aménagement des rives comme le quai Richelieu, le parc Regard-sur-le-Fleuve. Ce sont de beaux exemples de travail d’équipe », souligne Mme Labelle.

Et la suite des choses? « Outre le dossier du complexe aquatique, je vais continuer à travailler sur la mobilité active. Ce qu’on appelle le parc à mouettes, il faut poursuivre et achever son développement, comme pour le secteur Plaza et des Érables », prévoit-elle.

Pour elle, il ne fait aucun doute que la ville est en pleine effervescence et elle se dit heureuse que tous les partenaires de la MRC travaillent en harmonie. « Notre centre-ville avait besoin de beaucoup d’amour et les inconvénients que l’on a vécus en valaient la peine. Je suis très fière du centre-ville et on nous l’envie partout. Croyez-moi, lorsque les travaux seront achevés, ce sera de toute beauté, avec un petit côté vert, bien sûr » avance Sylvie Labelle en conclusion.

image
image