27 janvier 2023 - 11:07
Taux d’inoccupation à 0,4 % à Sorel-Tracy : des inquiétudes soulevées
Par: Jean-Philippe Morin

Les loyers sont encore de plus en plus rares à Sorel-Tracy. Photothèque | Les 2 Rives ©

Action logement Pierre-De Saurel s’inquiète du taux d’inoccupation de logements historiquement bas enregistré dans la grande région de Sorel-Tracy. Il est passé de 2,5 % en 2020 à 1,2 % en 2021, puis à 0,4 % en 2022.

Selon le coordonnateur de l’organisme, Dominic Gosselin, ce taux inclut tout type de logements dans la région, mais il frappe encore plus les gens à faible ou moyen revenu, car le loyer moyen, incluant les logements neufs, a augmenté de 4,9 % à 7,2 % dans la région.

M. Gosselin réagissait à la suite de la publication du Rapport sur le marché locatif 2023 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) a d’ailleurs sonné l’alarme après la publication de ce rapport devant l’explosion des loyers qui s’intensifie partout dans la province.

« Les rares logements disponibles sont inabordables pour une grande majorité de locataires. Et les nouveaux logements que l’on construit sur le marché privé le sont encore moins », précise le porte-parole du RCLALQ, Cédric Dussault, qui propose de mettre en place « un véritable contrôle des loyers et des mesures efficaces pour protéger les droits des locataires ».

Selon la porte-parole du FRAPRU, Véronique Laflamme, il n’est plus possible de nier ou de banaliser la crise du logement vécue par les locataires, ou d’affirmer qu’elle n’est le fait que de régions bien précises. Elle demande donc au gouvernement Legault de financer largement la construction de nouveaux logements sociaux dès son prochain budget.

image
image