En 2019, un record de 75 820 déplacements avait été enregistré en transport collectif sur l’ensemble du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Le record mensuel était de 7597 déplacements pour le mois de novembre 2019.
En 2020, l’achalandage a chuté drastiquement à 53 114 déplacements, pour revenir à 74 440 déplacements en 2021. Avec ses 135 014 déplacements et ses 2179 utilisateurs en 2022, la STC se réjouit donc de cette hausse importante, qui devrait être fracassée en 2023.
« Nous sommes heureux de constater que près de 51 000 déplacements ont été effectués uniquement pour le premier trimestre de 2023, dont près de 19 400 déplacements pour le mois de mars seulement. En suivant cette tendance, nous devrions atteindre près de 200 000 déplacements de taxibus d’ici la fin de l’année » annonce le directeur général de la STC, Simon Berthiaume.
Rappelons qu’en 2022, la STC a mis en place un système de transport à la demande partout sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. En plus de cet ajout de service, la STC a bonifié très largement le nombre de départs disponibles, en plus de commencer son horaire plus tôt le matin et terminer plus tard en soirée.
De son côté, le président de la STC, Vincent Deguise, s’est dit heureux de voir que la population s’approprie ce service qui répond à un réel besoin. « Nous sommes constamment à l’écoute de notre clientèle et nous continuerons de développer le service pour favoriser l’adhésion de la population au réseau de transport collectif local », insiste-t-il.
« La croissance est tellement fulgurante qu’une pression énorme s’est fait ressentir auprès de notre fournisseur de service. La situation se rétablit graduellement et notre fournisseur augmente sa flotte de véhicules constamment afin de répondre à la demande. Nous avons également investi dans un meilleur système informatique afin de répondre plus efficacement à la hausse de la demande », poursuit Simon Berthiaume.
Hausses en transport adapté
Concernant le transport adapté, plus de 40 000 déplacements ont été effectués en 2022, soit une augmentation de plus de 41 % par rapport à 2021. Pour le premier trimestre de 2023, une croissance de plus de 7 % est enregistrée par rapport à la période prépandémique. Un sixième véhicule sera ajouté à la flotte d’autobus adapté de la STC afin de répondre à la demande.
Par ailleurs, près de 57 000 déplacements ont été effectués avec les nouveaux services d’autobus entre le mois d’avril et de décembre 2022. Selon les données récoltées au premier trimestre, plus de 95 000 déplacements devraient être répertoriés en 2023. Plus de 2200 personnes utilisent les services d’autobus.
« Nous tenons à remercier sincèrement la coopérative de taxi Sorel-St-Joseph de s’adapter à la croissante fulgurante de nos services. Nous tenons également à remercier notre transporteur Autobus Fleur de Lys qui assure la liaison Sorel-Tracy/Longueuil et la ligne locale depuis le 4 avril dernier, et ce, sans interruption de service. Nous remercions nos employés de leur précieux apport dans le succès et l’ensemble de notre clientèle d’être au rendez-vous », conclut Simon Berthiaume.