Le mardi 11 novembre, vers 18 h 30, les pompiers ont rapidement contrôlé un incendie qui avait pris naissance dans un garage sur la rue Joliette à Sorel-Tracy. Selon Roger Lamanque, directeur du SPIUST, une génératrice serait en cause. « C’était un garage séparé de la maison. C’est sûrement la génératrice qui a surchauffé. Peut-être que le tuyau d’échappement était trop près du mur », explique-t-il.
L’intervention rapide des pompiers a permis d’éviter la propagation des flammes vers un abri d’hiver de style Tempo situé près du garage.
Des incendies et des appels à Contrecœur
Même si le Service incendie de Contrecœur est moins occupé que celui de Sorel-Tracy, il a dû répondre à quelques appels majeurs au plus fort de la tempête, la semaine dernière.
Au total, le Service a reçu une douzaine d’appels en deux jours, dont trois pour des incendies majeurs. À commencer par celui reçu vers 3 h dans la nuit du 11 au 12 novembre, pour une résidence unifamiliale de la route Marie-Victorin. Dès l’arrivée des pompiers, les flammes s’échappaient déjà d’un des côtés de la maison.
Environ 35 pompiers, dont 15 de Contrecœur, ont combattu les flammes. Il y a aussi eu de l’entraide de sapeurs de Sorel-Tracy, Verchères, Saint-Antoine-sur-Richelieu et Saint-Roch-de-Richelieu. Les résidents ont pu évacuer à temps et on ne compte aucun blessé.
L’incendie a été déclaré maîtrisé vers 7 h 40. La résidence est considérée comme perte totale. « La cause provient probablement d’une défectuosité dans le système de chauffage au bois puisque l’origine était près de la cheminée », explique le directeur du Service incendie de Contrecœur, Bruno Isabelle.
Les pompiers de Contrecœur sont également intervenus en entraide pour un incendie à Verchères et un autre dans une grange. « Nous sommes intervenus sur trois incendies majeurs, alors que les autres appels concernaient surtout des alarmes ou des fils électriques », note M. Isabelle.
Avertissements de la Direction de santé publique de la Montérégie
Dans la foulée des événements de la semaine dernière, la Direction de santé publique de la Montérégie a lancé un appel à la prudence avec l’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint et de génératrices lors des pannes d’électricité. « La mauvaise utilisation de ces appareils peut entraîner des intoxications au monoxyde de carbone (CO) qui peuvent être extrêmement graves et parfois même mortelles. Ce gaz n’a pas d’odeur et est invisible d’où son surnom du « tueur silencieux » », informe le Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Est (CISSSME) via communiqué.
Les principaux symptômes d’une intoxication légère sont des maux de tête, des étourdissements, des nausées, des vomissements et de la fatigue. En présence de sympotes, on doit évacuer les lieux.
Avec la collaboration de Jean-Philippe Morin
Pour éviter les intoxications au CO
1. N’utilisez pas d’appareils de cuisson à combustion dans un endroit fermé.
2. Placez toujours la génératrice à l’extérieur à au moins trois mètres d’un bâtiment, de fenêtres et des systèmes de ventilation de la résidence.
3. Ne laissez jamais un véhicule à essence en marche dans un endroit fermé et assurez-vous que le tuyau d’échappement ne soit pas bloqué.
4. Faites ramoner la cheminée de votre foyer au bois une fois par année




















