En l’absence du maire Patrick Péloquin, c’est le conseiller du district 3, Martin Lajeunesse, qui présidait la séance. Il a d’abord été question de l’aménagement des futurs terrains de pickleball qui seront situés face au Cégep au parc Elzéard-Cournoyer situé au 2995, boulevard de Tracy. Le contrat a été octroyé au plus bas soumissionnaire, soit Danis Construction pour un montant de 1 431 000,73 $ avec une provision de 143 100 $ pour un total de 1 574 100 $. « Des tables de pique-nique seront installées, il y aura une plantation d’arbres et on pourra y pratiquer le vélo », énumère Martin Lajeunesse.
« On parle de 12 terrains avec abris solaires, une piste multifonctionnelle communiquant avec les nouveaux sentiers du complexe aquatique. Seront également installés des lampadaires pour le parc à chien », a ajouté Olivier Picard, conseiller du district 1.
Par ailleurs, une piste de BMX sera aménagée au parc Dorimène-Desjardins. « On n’y retrouvera pas de haut-parleurs ni d’éclairage. Les seuls bruits que l’on va entendre sont ceux des enfants qui s’amusent », a rassuré la conseillère du district 2, Sylvie Labelle, en parlant de la quiétude du lieu.
Candidature aux Jeux du Québec 2029
Le conseil municipal a fait connaître son intention de poser de nouveau sa candidature pour l’organisation de la finale des Jeux du Québec d’été de 2029. « Nous sommes heureux d’annoncer que 100 % des partenaires ont renouvelé leur implication », a annoncé Martin Lajeunesse.
« Nos partenaires ont dit oui sur le champ. Les 40 membres du comité organisateur sont désireux de confirmer le travail effectué », de mentionner Olivier Picard, en rappelant qu’un montant d’un million en commandites avait été récolté.
« Je rappelle que les Jeux du Québec représentent des retombées économiques de 12 M$ à 20 M$ », d’ajouter M. Picard, qui invite les citoyens à remplir le formulaire pour appuyer la candidature disponible sur la site Web de la Ville.
Rendez-vous panquébécois
La Ville de Sorel-Tracy a fait part de son intention d’être l’hôte du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle pour 2028. « Cela implique la venue de plusieurs centaines de personnes en provenance de l’extérieur qui vont venir nous visiter », indique Martin Lajeunesse.
Des logements de plus
Deux projets de développement sont en cours dans le Vieux-Sorel. « Un projet de 5,4 M$ est en cours angle du Prince et Jacques-Cartier sur le site de l’ancienne salle des Chevaliers de Colomb. On parle de 25 unités, soit 21 logements de 4 1/2 et 4 logements de 3 1/2. La fin des travaux est prévue à la fin de juillet. Un autre projet de 1,5 M$, en cours de développement, prévoit la construction de deux immeubles à logements sur la rue Adélaïde pour un total de 18 logements. Il est prévu 6 logements de 3 1/2 et 12 logements de 4 1/2 », a annoncé le conseiller du district 3.
Par ailleurs, ce dernier a fait rapport sur la rencontre du comité de voisinage qui entend faire une démarche auprès du CTTEI (Centre de transfert technologique en écologie industrielle) afin de trouver une solution aux émanations de poussière de l’entreprise Richardson, histoire d’améliorer la qualité de vie au centre-ville.
Environnement
Les citoyens intéressés sont invités à faire partie du comité consultatif en environnement. « Nous avons adopté le règlement à cet effet et nous allons pouvoir inviter les citoyens intéressés à y siéger », a indiqué Martin Lajeunesse. Il est prévu que l’appel de candidatures soit lancé dans les prochains jours.
Le 22 avril, c’était le Jour de la Terre et le conseiller du district 5, Stéphane Béland, a rappelé qu’un règlement existait pour éviter les gaspillages d’eau potable et que d’arroser son entrée ou d’arroser la neige pour la faire fondre était inacceptable et passible d’une amende.
Par ailleurs, la Ville de Sorel-Tracy participera de nouveau au Défi pissenlit. Il consiste à retarder la tonte du gazon afin que le nectar et le pollen des pissenlits profitent aux abeilles, ces insectes pollinisateurs. Les citoyens sont invités à faire de même.
Plaque commémorative
Finalement, une plaque commémorative sera installée dans le parc Regard-sur-le-Fleuve afin de rendre hommage aux patients décédés du cancer à l’unité Myosotis.