7 novembre 2023 - 08:14
Théâtre de Massueville : une première saison d’apprentissage
Par: Alexandre Brouillard

La nuit des augustes avait été présentée les 8, 9 et 10 juin. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Frederico Boris Iuliani, alias le célèbre clown Fredolini. Photo Normand Robert

Débarqué en grande pompe le printemps dernier dans le village d’environ 550 habitants, le Théâtre de Massueville a terminé sa première saison de spectacles cet été. Une saison que le propriétaire Frederico Boris Iuliani qualifie de « préouverture ».

« C’était une préouverture l’été dernier puisque le Théâtre n’est pas finalisé. L’objectif était de dire «bonjour, on arrive» et donner un avant-goût du genre de spectacle qu’on présentera », a expliqué d’emblée Frederico, alias le célèbre clown Fredolini.

Les 8, 9 et 10 juin, le nouveau lieu culturel avait démarré sur les chapeaux de roue en présentant gratuitement le gala d’ouverture La nuit des augustes. Puis, le 18 juin, l’édition 2023 de la Tournée des Vêpres musicales de la Maison de la musique y avait été présentée. Deux événements qui avaient ravi le promoteur ainsi que les spectateurs.

« Ç’a fessé fort! Les gens ont beaucoup aimé et leur contribution a été à la hauteur du spectacle. Concernant les Vêpres, on doit s’assurer de répéter l’expérience. En tant que diffuseur, c’est le type de show qui m’intéresse », détaille-t-il.

Ce dernier a toutefois rapidement dû revoir son calendrier et annuler certains spectacles comme MANA, alors que les installations du Théâtre n’étaient pas prêtes à accueillir des représentations d’une telle envergure.

Au terme de la saison, le Théâtre de Massueville a offert cinq spectacles, soit La nuit des augustes, Les Vêpres musicales, iFredolini, le Cycle Éternel et Kalabazi. Environ 3500 personnes ont foulé le parquet de l’ancienne église pour assister à au moins un des spectacles. « Cet été, nous avons choisi d’offrir un avant-goût du type de spectacle que nous allons présenter. C’est pour cela que nous avons modifié notre offre en offrant des billets avec contribution volontaire. Pour que tous soient conviés et que les familles puissent y avoir accès, à la mesure de leurs moyens », précise Frederico Boris Iuliani.

Malgré tout, il aurait aimé attirer plus de gens cet été dans son Théâtre. « Je suis un éternel déçu, admet-il. Il faut apprendre à être dans la gratitude et, pour moi, il n’y a jamais de petits publics. »

Prendre le temps

Frederico demeure optimiste, se remémorant son plan initial de faire de Massueville une destination. « J’ai passé l’été à accueillir des gens au Théâtre et à le faire visiter. Les gens sont curieux. Partout où j’ai passé cet été, les gens me reconnaissaient. Chaque personne rencontrée est une pierre qu’on utilise pour bâtir les assises solides de notre Théâtre », explique l’entrepreneur clownesque, qui se réjouit des nombreux liens qu’il a tissés depuis son arrivée dans la communauté.

« Cet été, l’important était de voir si le cœur du village pouvait être restarté. On a vu que notre projet est rassembleur et qu’on peut avoir du fun et être accessible. J’aurais fait le projet à Montréal, comme je le pensais au départ, et ça n’aurait pas fonctionné », insiste-t-il.

L’important pour l’entrepreneur est de ne pas sauter d’étapes. « Notre projet, ça se fait au départ avec la population locale. On veut devenir une destination. Je suis conscient que ce ne sont pas les gens de Massueville qui vont remplir le Théâtre tous les soirs, mais ce seront les ambassadeurs », détaille Frederico avec détermination.

La suite?

Avec la première saison derrière lui, Frederico Boris Iuliani souhaite passer à la deuxième vitesse, c’est-à-dire exécuter les travaux de rénovation de son Théâtre, lancer une campagne de marketing à plus grande échelle et offrir une seconde saison de spectacles à partir de la fin mars 2024.

D’ailleurs, plusieurs spectacles prévus cet automne ont dû être reportés, comme À deux roues, la vie le 4 novembre, Circus incognitus le 25 novembre et même Robot infidèle le 16 décembre, qui feront vraisemblablement partie de la prochaine programmation.

Concernant les travaux de rénovation de l’église, Frederico mentionne que du retard a été enregistré. « On a reçu les plans d’architectes et d’ingénieurs plus tard qu’on pensait. Et les travaux sont plus grands qu’on pensait. On doit renforcer toute la structure de la scène ainsi que le plancher. Nous avons même une belle petite infiltration d’eau près d’un clocher », dévoile Frederico, ajoutant que plusieurs travaux d’aménagement doivent aussi être faits, comme les toilettes et la concession.

« On a signé pour 10 ans comme locataire avec option d’achat. Je suis là pour m’implanter », assure Frederico. Ce dernier est d’ailleurs devenu le nouvel administrateur du comité régional culturel à la MRC de Pierre-De Sauel.

Finalement, les personnes qui ont acheté un siège et qui n’ont pas eu accès à leurs billets pour MANA, iFredolini et pour un autre spectacle de leur choix, seront pris en charge par l’équipe du Théâtre. « La situation actuellement n’est pas équitable pour eux puisque les spectacles ont tous été présentés sous forme de contribution volontaire. Ils pourront utiliser leurs billets lors du spectacle qu’ils souhaitent l’année prochaine », explique Frederico, assurant que tous les spectacles initialement programmés et reportés seront présentés en 2024.

image
image