20 avril 2022 - 08:49
Tommy Dupuis a le vent dans les voiles
Par: Alexandre Brouillard

Le guitariste originaire de Saint-David, Tommy Dupuis, entamera une maîtrise en musique l’automne prochain. Photo Ève Grandmont photographe

Le guitariste de Saint-David Tommy Dupuis commencera une maîtrise en musique l’automne prochain. Alors que plusieurs institutions de renom lui ont déroulé le tapis rouge dans les derniers jours, il a choisi l’Université John Hopkins (Institut Peabody), à Baltimore, pour poursuivre ses études.

En effet, plusieurs portes s’ouvraient au jeune homme de 22 ans, alors que l’Université John Hopkins (Institut Peabody) à Baltimore, l’Université de Californie du Sud à Los Angeles et l’Université d’Ottawa ont toutes accepté sa demande d’admission.

« Je suis vraiment excité, lance-t-il au bout du fil. C’est un rêve devenu réalité. Le choix a été difficile parce que ce sont toutes d’excellentes universités où il y a des professeurs guitaristes de renommée mondiale. »

Le guitariste classique a envoyé des demandes d’admission et complété des auditions dans cinq universités. Alors que celles de Los Angeles, de Baltimore et d’Ottawa l’ont accepté, il était toujours dans le processus au Conservatoire royal de La Haye aux Pays-Bas au moment d’écrire ses lignes.

« Dans mes cinq auditions, je me suis rendu à Baltimore en personne, c’était assez intimidant. Aux Pays-Bas, j’ai passé à la ronde finale des auditions. Jusqu’à présent, tout va bien parce que je suis bien préparé, surtout par mon professeur Jean-François Desrosby », explique Tommy Dupuis, tout en remerciant les gens qui ont contribué à sa réussite.

Selon lui, chaque université avait ses avantages. « À Los Angeles, il y a quatre professeurs incroyables. À Baltimore, il y a une société de guitare assez active et un des meilleurs professeurs de la planète, tandis qu’aux Pays-Bas, c’est en Europe, où il y a beaucoup de festivals pour guitaristes », détaille Tommy Dupuis.

Toutefois, avant de passer à la maîtrise, le jeune homme devra terminer son baccalauréat en musique à l’Université de Sherbrooke. « Je le termine dans environ une semaine, mentionne-t-il avec joie. Le 23 avril, ce sera mon récital de fin de bacc. »

Un choix ardu

Alors que le choix s’annonçait difficile, le Davidien devait prendre une décision rapidement. « C’est difficile parce que je ne m’attendais pas à recevoir autant de réponses positives et avec des bourses à l’admission », admet Tommy Dupuis.

Il a finalement décidé d’étudier au Conservatoire Peabody avec le professeur de guitare classique, Manuel Barrueco. « J’ai la chance d’être la personne qui prend la seule place qui s’est ouverte à la maîtrise avec lui, souligne-t-il. Vous comprendrez que les efforts que j’y ai mis étaient vraiment énormes, mais ça en a valu totalement la peine visiblement. »

Direction Allemagne en juillet

Du 24 au 30 juillet, Tommy Dupuis participera à la 30e édition du Internationales Gitarren-Festival, à Iserlohn, en Allemagne. Après avoir passé la première ronde virtuelle de la compétition, le jeune homme devra s’y rendre en personne pour participer à la demi-finale.

« J’espère me tailler une place en finale et, qui sait, peut-être gagner le concours », lance-t-il en rigolant.

D’ailleurs, ce dernier a très hâte d’y participer afin de rencontrer les meilleurs guitaristes de la planète.

image
image