De son propre aveu, il s’agit d’un énorme accomplissement dans sa jeune carrière et même de la concrétisation de l’un de ses plus grands rêves. Une affirmation assez étonnante pour celui qui est l’un des rares Québécois à avoir intégré la prestigieuse Peabody Institute, le plus ancien conservatoire de musique américain parmi ceux encore en activité.
« L’école est très importante, mais je garde en tête que le but d’être à l’école, c’est d’avoir une carrière, c’est-à-dire faire des concerts, explique le jeune musicien. Je veux pouvoir me présenter en public et jouer de la guitare. Je rêve d’être concertiste à l’international. »
Lors de sa tournée prévue du 13 novembre au 18 décembre 2024, Tommy se rendra en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Québec. Un arrêt à Sorel-Tracy n’est d’ailleurs pas impossible. Il présentera une vingtaine de concerts.
Durant ce périple, le Davidien offrira un tour du monde par l’entremise d’un répertoire coloré et avec des arrangements et des techniques inusitées. Il célébrera les sonorités de la guitare classique via des pièces d’inspirations africaines, balkaniques et sud-américaines.
« Plongez dans son univers musical avec un répertoire allant de Bach à Chopin, en passant par Brouwer et découvrez des œuvres originales de compositeurs canadiens spécialement écrites pour Tommy », peut-on lire sur le site Web de Jeunesses musicales Canada, un organisme fondé en 1949, qui a pour mission de favoriser la diffusion de la musique classique, en particulier auprès des jeunes.
Direction le doctorat?
Heureux étudiant depuis l’automne 2022 à la Peabody Institute de la Johns Hopkins University, Tommy Dupuis affirme avoir beaucoup appris auprès de Manuel Barrueco, un réputé professeur de guitare classique.
« L’école et la guitare vont très bien. Je vais finir ma maîtrise en mai prochain. Ce qui vient après, c’est une autre question. C’est encore très incertain, mais j’ai appliqué à plusieurs endroits », confie-t-il, précisant souhaiter poursuivre son cursus scolaire au doctorat.
Rappelons que Tommy Dupuis a été actif dans les dernières années en participant notamment au baladodiffusion des Concerts Lachine et à la série de concerts Moments musicaux des Jeunesses musicales Canada. Il a aussi performé dans de nombreuses salles du Québec, dans les festivals de Koblenz et Iserlohn en Allemagne et à la Guitar Foundation of America à New York.