25 mars 2025 - 08:11
Toujours améliorer les soins palliatifs, la mission de Steve Gouin
Par: Stéphane Fortier

Steve Gouin et sa femme Geneviève seront, avec plusieurs artistes invités, de nouveau en spectacle les 9 et 10 mai prochains au profit des soins palliatifs à domicile. Photo gracieuseté

Steve Gouin, infirmier aux soins palliatifs à domicile, conseiller clinique en soins palliatifs, musicien et philanthrope, a toujours la cause du bien-être de ses patients à cœur. Parce qu’il croit que l’on n’en fera jamais assez pour eux, il poursuit sa croisade pour améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent leurs derniers instants.

Le printemps dernier, il a organisé deux spectacles-bénéfice au cabaret Les Années Folles et, grâce à cette initiative, il a pu amasser 7500 $ pour la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel afin de bonifier le service des soins palliatifs à domicile. « Je me disais que si cela fonctionnait, je récidiverais cette année et j’ai donc décidé d’organiser un autre spectacle prévu pour le 10 mai. Mais comme le spectacle du 10 mai est déjà à guichets fermés, j’offre une supplémentaire la veille, soit le 9 mai, toujours au cabaret Les Années Folles », annonce-t-il.

Steve Gouin parle d’un spectacle à connotation familiale. « Il y a ma femme, Geneviève Gouin, infirmière en soins palliatifs à domicile, mon garçon Renaud, étudiant en musique au Cégep de Drummondville, la blonde mon garçon, Charlotte Boyer, étudiante en chant au Cégep de Drummondville. Parmi les artistes invités, il y a le docteur Fabien Bonnefoy (Mister Goodfaith) et Pierre David, un des meilleurs joueurs d’harmonica de la région », annonce le musicien infirmier.

Un bon coup de main

Avec les sommes amassées l’année dernière, il a pu procéder, notamment, à l’achat de cinq surfaces thérapeutiques. « Je voulais aussi que nous puissions obtenir les services d’une massothérapeute et d’une zoothérapeute. Cela a été accepté par le CISSSME et le processus est présentement en marche », mentionne-t-il.

Et la prochaine étape? « J’aimerais réactiver les groupes de deuil qui avaient été abolis par le gouvernement à l’époque de la pandémie », souhaite Steve Gouin.

L’objectif de Steve Gouin a toujours été l’humanisation des soins palliatifs et on peut dire, jusqu’à présent, qu’il réussit fort bien sa mission. Chose certaine, ses spectacles y contribuent pleinement. « Le prochain spectacle sera axé sur la musique des années 1970 à nos jours. J’espère aller chercher au moins 8000 $ avec ces deux spectacles », souhaite Steve Gouin.

Il faut rappeler ici que les sommes amassées sont toujours remises à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel qui a prévu un fonds spécifique pour les soins palliatifs à domicile.

« Je veux profiter de l’occasion pour rendre hommage à tous les aidants naturels qui prennent soin d’un être cher en fin de vie à domicile. Sans eux, mon travail n’existerait pas », souligne Steve Gouin.

La directrice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, Martine Simard, est heureuse de pouvoir compter sur la générosité de Steve Gouin. « Nous sommes honorés d’être choisis comme cause depuis plusieurs années par Steve Gouin dans le cadre de ses activités de financement. Nous avons établi une relation de longue date avec lui, car il nous présente toujours des projets qui nous tiennent à cœur et surtout qui répondent à l’un des volets de notre mission qui est d’humaniser les soins et les services de santé offerts à l’ensemble de la population de la MRC de Pierre-De Saurel », souligne-t-elle.

Pour se procurer des billets, on se rend sur le site http://lesanneesfolles.ca/evenements.

Aide médicale à mourir

Steve Gouin côtoie toute l’année de gens sur le point de nous quitter. Il est donc à même de constater l’évolution des demandes de l’aide médicale à mourir (AMM) « C’est en augmentation chaque année, ici comme ailleurs. Au Québec, nous sommes parmi les plus nombreux au monde à demander l’AMM, voire les premiers », souligne M. Gouin.

Selon le rapport annuel de la commission de fin de vie, du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, sur les 5874 à qui on a administré l’AMM au Québec, 454 ont eu lieu en Montérégie-Est. En tout, plus de la moitié des gens qui ont obtenu l’AMM lors de cet exercice l’ont reçue à l’hôpital, tandis que plus du quart l’ont reçue à domicile.

image
image