Bloc québécois
Le premier à s’afficher est le député sortant du Bloc québécois, Xavier Barsalou-Duval. Député depuis bientôt 10 ans, le résident de Boucherville a déposé sa candidature à la directrice des élections la semaine dernière. Celui qui a été porte-parole du Bloc québécois en matière de Transports, infrastructures et collectivités est père de trois enfants et diplômé d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et d’un baccalauréat en sciences comptables.
« C’est une étape importante du processus démocratique qui vise à démontrer qu’on a un appui significatif de nos concitoyens avant de pouvoir se présenter devant l’électorat. C’est en faisant du porte-à-porte et en accueillant les sympathisants au local électoral qu’on a recueilli ces signatures. Avec toute l’équipe, on travaille fort pour entrer en contact avec le plus de monde possible. Le pouls sur le terrain est très bon. Les gens ont l’air de bien me connaître et d’être satisfaits de mon travail. Le ton est positif et les appuis sont solides. C’est important que le Québec ait une voix forte à Ottawa pour s’assurer que les enjeux propres au Québec ne soient pas oubliés dans le grand tout canadien. On ne peut pas se permettre une confiance aveugle envers les partis canadiens, libéral comme conservateur. C’est pour ça qu’on a besoin du Bloc en ce moment et je pense que les gens comprennent ça », a indiqué M. Barsalou-Duval, via communiqué.
Parti libéral du Canada
Le Parti libéral du Canada (PLC) a choisi Laurent de Casanove comme candidat. Arrivé au Québec comme adolescent, il dit avoir travaillé sans relâche pour se bâtir un avenir ici. « Comme tant de gens dans notre communauté, je sais ce que ça veut dire de travailler fort, de persévérer et de redonner à son monde », écrit-il dans sa présentation.
M. de Casanove souligne avoir consacré sa carrière au service public. « Notre région mérite un député qui sait comment faire avancer les choses à Ottawa, quelqu’un qui a l’influence et la détermination pour livrer des résultats concrets. Trop de jeunes, de familles et d’aînés peinent à trouver un logement abordable, et nos petites entreprises font face à une pression de plus en plus grande. On mérite mieux », ajoute-t-il.
Le candidat libéral a accueilli, la semaine dernière, l’honorable Élisabeth Brière, ministre des Anciens Combattants, du Revenu national et députée sortante de Sherbrooke, à Boucherville afin de rencontrer les citoyens. Ils ont notamment visité une résidence pour aînés et partagé un repas dans un restaurant pour parler aux électeurs. « Les gens de Pierre-Boucher—Patriotes—Verchères méritent une voix forte qui peut livrer des résultats concrets. Être en mesure de faire avancer nos priorités en travaillant avec le gouvernement est un atout majeur pour notre région », a déclaré Laurent de Casanove.
Et les autres partis?
Sur le site d’Élections Canada, on peut aussi apercevoir le nom de Jean-François Filion comme candidat du Nouveau Parti démocratique (NPD). Ce dernier a déjà été candidat pour le NPD dans Notre-Dame-de-Grâce–Westmount. Sur son site Web, on lit qu’il enseigne l’anglais depuis plus de 20 ans et qu’il « milite avec passion pour que ses élèves et tous les jeunes aient accès à une éducation de qualité et à des logements abordables ».
Pour le Parti vert du Canada, le nom de Sean Michael Thompson est inscrit sur le site Web du parti, alors que pour le Parti conservateur du Canada, on y lit le nom de Vincent Kunda. Or, aucune information ni photo n’était disponible pour les deux candidats avant d’aller sous presse.
Pour le Parti populaire du Canada (PPC), on retrouve Alexandre Blais, pour qui il s’agit d’une autre tentative dans Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, lui qui a été candidat pour le PPC en 2021.