Organisées par la Maison de la musique de Sorel-Tracy, les Vêpres musicales sont maintenant un incontournable dans la région, mettant de l’avant l’importance de la musique et des artistes. Cet événement unique distingue indéniablement la région des autres. « À chaque concert, nous mettons la municipalité visitée en valeur avec la participation du maire qui vient nous parler un peu de l’histoire ou d’anecdotes sur celle-ci. La Tournée permet aussi aux gens de se découvrir entre municipalités et nous avons, à cet effet, une très belle collaboration avec chacune d’elle. Avec les années, les gens se sont véritablement approprié l’événement et cela nous permet de mettre en lumière des artistes locaux en arts visuels et les musiciens bien entendu », explique Rachel Doyon, directrice générale de la Maison de la musique de Sorel-Tracy.
Lors de chaque concert, l’artiste en arts visuels invité crée une œuvre d’art en direct. Toutes les œuvres, 11 en tout, seront mises en ligne au fur et à mesure pour que les gens puissent les admirer et aussi miser sur l’une d’elles. Un encan silencieux pendra alors place le 8 septembre lors du dernier concert qui aura lieu au Centre des arts contemporains du Québec de Sorel-Tracy, au 100, rue de la Reine.
Programmation
Cet été, la Tournée des Vêpres musicales débutera le 30 juin, avec l’ensemble de guitares Forestare et l’artiste Fred Joyal, au Théâtre de Massueville, en extérieur. Ensuite, la tournée se déplacera le 7 juillet au parc de la Mairie de Sainte-Anne-de-Sorel, avec la musique du trio jazz Instead et l’artiste Raymond Gendron. Le 14 juillet, au parc Pointe-aux-Pins (sous la tente), à Saint-Joseph-de-Sorel, venez écouter le Duo Laporte & Muller, accompagné de l’artiste Nicole Mongeon-Cardin.
C’est le groupe de musique folklorique Lilas L’Bon Temps qui se produira au parc Jonathan-Würtele, à Saint-David, le 21 juillet, avec la créativité de Joffrey Rivard. Puis, le 28 juillet, sur le parvis de l’église de Sainte-Victoire-de-Sorel, Tommy Dupuis solo se produira, accompagné de Frédérique Pelletier. Le 4 août, sur le parvis de l’église à Yamaska, ce sera le tour de Marie-Pascale Guertin et de son projet Oiseaux Migrateurs et de l’artiste Odette Langlois. Au Centre des loisirs Richard-Gosselin, le 11 août, à Saint-Ours, place au Trio Karine Lagueux et à sa folk-country, et à l’artiste Michel Jacques.
Le Cool Jazz Trio sera près de l’église, à Saint-Robert, le 18 août, avec la participation de Jocelyn Parenteau, artiste et coordonnateur du volet arts visuel de la Tournée. À Saint-Gérard-Majella le 25 août, sur la scène extérieure devant les bureaux de la Municipalité, l’artiste en art visuel Laurianne Choquette agrémentera la prestation du Sophie Lemaire trio. Cette dernière est flûtiste et chanteuse. Finalement, le 1er septembre, le Trio Axiome sera accompagné de l’artiste Jacques Cournoyer, à la Zone culture de Saint-Roch-de-Richelieu.
La Tournée des Vêpres musicales sera clôt le 8 septembre, à Sorel-Tracy, alors que Béru de Banlieue se produira sur la terrasse à 14 h, accompagné de l’artiste Lucie Diotte. C’est après un repas champêtre, sur achat de billet seulement, que se tiendra finalement l’encan silencieux, vers 20 h. Les profits de cet événement seront utilisés pour financer le nouveau Concours international de piano en octobre prochain, un énorme projet sur lequel travaille la Maison de la musique.
Pour plus d’informations et pour acheter des billets pour l’événement final du 8 septembre, visitez le site Web maisondelamusique.org.