2 avril 2024 - 08:19
Tournée du Parti Québécois sur l’habitation : Méganne Perry Mélançon s’arrête à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

La porte-parole nationale du PQ, Méganne Perry Mélançon, avec le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

L’ex-députée de Gaspé et porte-parole nationale du Parti Québécois (PQ), Méganne Perry Mélançon, a profité de son arrêt à Sorel-Tracy, le 27 mars, pour parler de logement avec des intervenants du milieu.

Mme Perry Mélançon a notamment rencontré le maire de Sorel-Tracy Patrick Péloquin, mais aussi des intervenants d’Action logement Pierre-De Saurel, de la Corporation de développement communautaire (CDC) Pierre-De Saurel et de la Maison La Source.

Selon l’ex-députée, plusieurs constats sont ressortis de cette rencontre, mais aussi de toutes les rencontres de cette tournée provinciale visant à résoudre la crise du logement.

« Les réalités sont différentes d’une ville à l’autre, mais ce qu’on entend partout, c’est qu’il y a un besoin de logements sociaux. Il y a eu un manque de constructions dans les dernières années, ce qui fait qu’on a un enjeu d’abordabilité. On veut aller chercher des solutions », aborde-t-elle.

Le but premier de cette tournée est d’aller chercher le plus d’informations possible à la source, sur le terrain. Les 13 et 14 avril prochains, à Drummondville, le PQ tiendra son conseil national dont le thème portera sur le logement et, évidemment, cette tournée sera abordée et un plan d’action sera conçu.

« Comment peut-on accélérer les mises en chantier? Comment peut-on accompagner les municipalités qui veulent réglementer en aménagement et en urbanisme? Je pense qu’il y a actuellement un manque de concertation qui se fait plus haut [que les municipalités], un désengagement qu’on vit du gouvernement de la CAQ qui ne reconnaît pas beaucoup la crise du logement », soutient Méganne Perry Mélançon, tout en saluant la création d’Accès Habitation Sorel-Tracy, un organisme créé pour stimuler la construction de logements abordables.

« Il y a plusieurs éléments qui mènent à la crise qu’on vit. On veut s’assurer d’amener des solutions pour chacun de ces problèmes. Il n’y aura pas une solution miracle. Il faudra que tout soit bien imbriqué dans ce plan […] afin de donner tous les outils aux acteurs sur le terrain », poursuit-elle.

Selon le maire Patrick Péloquin, la Ville a autorisé environ 1700 portes sur le territoire au cours des dernières années. « Parfois, ce sont des projets qui ne lèvent pas immédiatement, mais les promoteurs ont des autorisations pour construire », assure-t-il.

« L’enjeu chez nous est au niveau du logement social. Ça fait deux projets que l’Office d’habitation Pierre-De Saurel se fait refuser ici. Ça veut que depuis quatre ans, il ne s’est rien construit en logement social à Sorel-Tracy. C’est majeur », dénonce-t-il.

image
image