24 août 2022 - 09:10
Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF)
Tourner la page sur une fin de saison décevante
Par: Alexandre Brouillard

Karl St-Martin a frappé huit coups de circuit cette saison, le meilleur à ce chapitre dans la LBSVF. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les Marlins de Sorel-Tracy ont terminé leur calendrier régulier avec quatre défaites consécutives. Une fin de saison en queue de poisson que la formation compte bien oublier à l’aube des séries éliminatoires.

En début de saison, tous les espoirs étaient permis pour les Marlins qui misaient sur un noyau de joueurs expérimentés. Après un début de saison des plus prometteurs avec neuf victoires en 12 matchs, les Sorelois n’ont pas réussi à maintenir le rythme lors de la seconde moitié de la saison.

Selon Francis Simard, joueur-entraîneur des Marlins, cette séquence de défaites est due à l’accumulation d’erreurs défensives.

« On a fait beaucoup d’erreurs défensives, admet-il. On n’avait jamais fait ça. On était l’une des meilleures équipes défensives de la ligue. Sur les quatre défaites, il y a deux matchs qu’on aurait dû gagner. C’est carrément la défensive qui ne nous a pas aidés. […] Il y avait des erreurs en début de matchs qui faisaient que la pente était trop abrupte à remonter. »

Au final, les Marlins ont terminé la saison au quatrième rang de Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF) avec un dossier de 14 victoires et 10 défaites.

Malgré les lacunes défensives, Francis Simard se réjouit que l’attaque ait continué à bien performer. « L’attaque répond présente! Lors des défaites, la plupart du temps, on frappait plus de coups sûrs que l’adversaire. Ce sont donc vraiment les erreurs qui ont plombé l’équipe », soutient-il.

Encore une fois cette année, Karl St-Martin a connu une très bonne saison, avec une moyenne au bâton de 0,404 et 19 coups sûrs. D’ailleurs, il est le meneur de la LBSVF avec huit coups de circuit cette saison.

En route vers les séries

Malgré une fin de saison en dessous des attentes, Francis Simard confie que les joueurs ont tourné la page et abordent les séries avec confiance.

« On a connu notre lot d’erreurs dans les derniers matchs et la loi de la moyenne va rééquilibrer la situation. Avec l’attaque qui est toujours au rendez-vous, il faut seulement que la défensive et les lanceurs nous aident à connaître de bons matchs », affirme le joueur-entraîneur.

Encore accablés par les blessures, surtout au monticule, les Marlins devront donc travailler en comité sur la butte s’ils souhaitent connaître du succès lors des séries éliminatoires. « Des gars devront sortir des lapins de leur chapeau », lance Francis Simard.

Ce dernier a d’ailleurs connu une bonne saison au monticule en récoltant quatre victoires en dix sorties, terminant cinquième ex aequo dans la ligue à ce chapitre. « Je suis satisfait de mon travail sur la butte. J’ai affronté de bonnes équipes durant des moments difficiles. Je vais devoir le refaire en séries », détaille le numéro 25.

Alors que le calendrier officiel des séries éliminatoires n’était pas encore connu avant de mettre sous presse, Francis Simard informe que les Marlins affronteront l’équipe qui terminera en cinquième positon dans une série trois de cinq, soit les Cubs de Laprairie ou les Giants de Belœil. Le premier match pourrait avoir lieu le dimanche 28 août ou le mercredi 31 août à domicile, au stade René-St-Germain.

image
image