11 février 2025 - 07:01
Tous unis pour la réussite
Par: Deux Rives

Maire de Massueville de 2005 à 2021, Denis Marion commente l'actualité en tant que chroniqueur au journal Les 2 Rives depuis décembre 2021. Photo Simon Ménard

Lors des Journées de la persévérance scolaire, qui se tiennent cette année du 10 au 14 février, on rappelle l’importance de soutenir les élèves et les étudiants pour favoriser leur réussite et encourager leur persévérance à poursuivre leurs études. Après l’incendie à l’école secondaire Bernard-Gariépy, le besoin est encore plus grand pour les élèves qui doivent s’adapter rapidement à des changements majeurs dans leur quotidien.

Heureusement, il semble qu’avec les efforts combinés des équipes des deux écoles secondaires et de l’ensemble des élèves de tous les niveaux, les choses se passent plutôt bien. Moins d’un mois a passé et on est déjà à regarder devant pour assurer aux élèves une année scolaire de qualité.

On l’oublie parfois, mais un élève qui a 13 ans aujourd’hui en avait 8 lorsque la COVID-19 a frappé, en mars 2020. On sait combien plusieurs adultes ont trouvé difficile de traverser la pandémie. Mesures sanitaires, confinement, restrictions des activités, ce fut tout aussi difficile pour ces jeunes. Pourtant, à travers ces années éprouvantes, les directions d’école, les enseignantes et enseignants, les professionnels qui entourent les élèves n’ont pas baissé les bras. La réussite des élèves est toujours profondément ancrée dans leur travail, chaque jour.

Ce sont ces mêmes jeunes qui ont dû quitter leur école et s’adapter à grande vitesse à un nouvel environnement. L’accueil offert par les élèves et l’équipe de l’école secondaire Fernand-Lefebvre est remarquable. Ça mérite la reconnaissance de toute la région.

On n’a pas fini d’évaluer les impacts de la pandémie sur le parcours de ces élèves. Être unis autour des jeunes est d’autant plus important. Unis à l’école, bien sûr, mais aussi à l’extérieur dans les autres moments de la vie de nos jeunes concitoyens.

Les promoteurs montérégiens des Journées de la persévérance scolaire soulignent dans leurs communications combien tous les gestes d’encouragement posés par les parents, tellement importants, par la famille, par les gens qui œuvrent au sein d’organismes de sport, de loisir ou de culture en contact avec les jeunes « multiplient les possibilités de réussite de chaque individu aux études ».

On pourrait parler du rôle des employeurs qui embauchent des jeunes à temps partiel dans leur commerce ou leur entreprise, lorsqu’il est question d’élèves de la fin du secondaire ou d’étudiants du cégep.

La réussite éducative et la persévérance scolaire sont les deux faces d’une même médaille. L’une nourrit l’autre. L’obtention d’un diplôme qualifiant fera la différence pour bien des individus dans une société comme la nôtre où la mobilité sociale est souvent plus facile que dans bien d’autres pays, malgré tous les défis à relever. L’éducation est une clé qui ouvre de nombreuses portes pour un individu qui cherche à s’épanouir et à aller au bout de ses capacités. Pour le Québec, le retour sur l’investissement est majeur. Bien financer l’éducation est un placement pour l’avenir de notre société. Le chemin parcouru depuis la Révolution tranquille devrait nous convaincre.

Luttant contre le vieillissement de la population sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, le soutien des jeunes dans leur parcours scolaire est sans conteste une priorité parce que nous avons un legs à leur laisser, pour qu’ils reprennent le flambeau. Les Journées de la persévérance scolaire nous rappellent simplement à notre devoir vis-à-vis eux.

image
image