Vivre seul, isolé, il y a quelque chose qui n’est pas sain.
Les frontières existent dans le monde, mais elles ne devraient pas être. Sans elles, les humains pourraient se côtoyer et vivre en harmonie.
Utopique comme réflexion? Sûrement, mais en catimini, combien de gens souhaiteraient que ce vœu se réalise?
Récemment, une personne m’a écrit. Elle réside à Boucherville. Elle voulait organiser une marche afin de promouvoir la paix, l’amour. Elle voulait que j’y sois à titre d’invité d’honneur. Elle me connaissait de réputation et me confiait que je rejoignais ses propres valeurs. J’en étais des plus flattés.
Elle projetait cet événement en décembre, là où la température n’incite pas toujours à se mettre le nez dehors pour bien des personnes.
Utilisant les réseaux sociaux et le bouche à oreille afin de promouvoir cette journée, elle voulait capter l’intérêt.
À quelques jours de la date prévue, j’ai communiqué avec elle pour lui dire que je n’étais pas certain d’y être. Sans hésiter, elle ajouta qu’elle prévoyait justement m’appeler pour m’informer de son intention d’annuler.
« Ça ne lève pas. Tu sais, aujourd’hui, la population ne s’intéresse pas trop à un sujet aussi vaste que celui-là. Et, il faut prendre en considération que nous sommes dans la période des Fêtes. »
J’abonde dans ce sens.
Mais en même temps, ce sujet guide notre vie et lui donne tout son sens.
L’humain est facile à influencer. Il s’agit d’une étincelle, d’un élan pour démarrer l’esprit et dans le cas présent, il ne s’est jamais manifesté. L’exemple le plus récent et le plus flagrant qui me vient à l’esprit est le retour au jeu de Patrik Laine avec les Canadiens, après un an d’absence.
Lors de cette rencontre que j’ai regardée du début jusqu’à la fin sans m’endormir sur le divan, ce fut passionnant à cause d’un élément : Patrik Laine. L’influence que cet athlète a eue grâce à son retour au jeu a tout fait basculer.
Les amateurs de hockey, en particulier des Canadiens de Montréal, avaient véritablement besoin de cette étincelle, de cette lumière, de cette influence. Les Canadiens ont même mérité la victoire, ce qui n’est pas coutume depuis le début des hostilités.
Les gens ont besoin d’une puissance, d’un charisme.
C’est un peu ce qui guide notre esprit, toujours à la recherche de renouveau.
Vous me direz qu’il en existe de toutes les sortes. Bien sûr, on s’entend pour reconnaître qu’elles ne s’avèrent pas toujours positives. Peu importe, elles vont déranger et affecter notre mécanisme quotidien de réflexions.
Le désir de la personne qui m’a invité valait la peine que l’on s’y attarde. Pourtant, les circonstances ont fait que ça n’a pas eu les résultats escomptés.
Avec le retour de Patrik Laine, bien des gens ont travaillé afin que cet événement attire l’attention des amateurs de hockey et cette fois-ci, les résultats furent au rendez-vous. Sujet et intérêt différents bien sûr.
L’intention était là dans les deux cas, mais tout s’est joué dans l’orchestration, la planification et particulièrement le sujet.
Les humains ont besoin des autres, c’est indéniable.
Répandez l’amour, la paix. Le temps est merveilleusement bien choisi en cette période de l’année.
Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes!