Maxime Lajoie-Noreau, 35 ans, de Saint-Roch-de-Richelieu, est parmi les suspects appréhendés lors de cette frappe. Il a comparu le 26 septembre, par visioconférence, au palais de justice de Québec, en lien avec le trafic illégal d’armes à feu et le trafic de stupéfiants.
Une centaine de policiers et civils, faisant entre autres partie de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Québec, de la Sûreté du Québec et de différents corps policiers municipaux, ont participé à cette opération, qui découle d’une enquête initiée en octobre 2023.
Outre Saint-Roch-de-Richelieu, les perquisitions ont aussi eu lieu à Pointe-Claire, Longueuil, Boucherville, Saint-Hubert, Saint-Jean-sur-Richelieu, Mercier, Saint-Marc-sur-Richelieu, Repentigny, Saint-Côme, Sainte-Émilie-de-l’Énergie, Fossambault-sur-le-Lac et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Le réseau de trafic d’armes et de stupéfiants touchait les régions de Montréal et Québec.
Depuis le début de cette enquête, les perquisitions auront permis de saisir environ 4 millions de comprimés de méthamphétamine, environ 34 kilogrammes de crystal meth, environ 18 kilogrammes de cocaïne, environ 190 000 $ en argent canadien, 27 armes longues et 23 armes de poing.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la fabrication, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic, l’utilisation et la fabrication d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).