L’événement avait pour but de récompenser les organisations qui font le choix conscient de favoriser l’embauche et le maintien en emploi des personnes immigrantes dans la MRC de Pierre-De Saurel et les villes de Contrecœur, Calixa-Lavallée et Verchères.
Les dossiers de candidature des organisations participantes devaient démontrer les bonnes pratiques et les actions mises de l’avant en vue de favoriser l’inclusion et le bien-être au travail des personnes immigrantes qui choisissent de s’établir dans la région.
Transport Vilmik a remporté un prix dans le volet Petite, moyenne et grande entreprise pour, entre autres, son emphase mise sur la qualité des communications et implantation d’un logiciel des langues, son souci d’orienter les employés issus de l’immigration vers les ressources facilitant leur intégration et ses efforts mis en place pour créer une ambiance familiale des plus chaleureuses.
Recyclo-Centre a remporté un prix dans le volet Organisme et entreprise d’économie sociale pour, entre autres, son accompagnement individualisé et soutenu offert dès l’arrivée en poste des employés issus de l’immigration, son référencement vers les différentes ressources disponibles dans la région et les valeurs humaines remarquables et l’environnement convivial instauré.
Six organisations ont fait parvenir leur candidature dans les deux catégories du Gala. Les organisations sélectionnées dans le volet Petite, moyenne et grande entreprise étaient Transport Vilmik, Cadres Verbec et Usinage Richelieu et, dans le volet Organisme et entreprise d’économie sociale, s’y retrouvaient le Recyclo-Centre, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle et le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu.
« Félicitations à nos deux organisations gagnantes ainsi qu’à celles qui ont participé. En prônant la diversité culturelle au travail, vous favorisez le rayonnement de notre belle région et son développement économique. De plus, en agissant à titre d’organisations novatrices, d’autres suivront le pas et feront de Sorel-Tracy et ses environs une destination de choix pour les personnes immigrantes », souligne L’Orienthèque dans un communiqué de presse, en invitant la population à une quatrième édition du Gala Diversité l’an prochain.
La soirée a pu avoir lieu grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.