11 mai 2022 - 14:08
Travaux majeurs à la Maison Lenoblet-Du Plessis
Par: Jean-Philippe Morin

Gina Vicelli et Luce Lafrenière-Archambault, de la firme Artefactuel, Stéphane Birtz, du Service des travaux publics de la Ville de Contrecœur et Maud Allaire, mairesse. Photo gracieuseté

Des artéfacts ont été trouvés lors de la restauration de la Maison Lenoblet-Du Plessis. Photo gracieuseté

Des travaux majeurs sont en cours de réalisation à la Maison Lenoblet-Du Plessis (4752, route Marie-Victorin) à Contrecœur. De la mi-mai à la mi-juin, des travaux d’excavation, d’archéologie ainsi que de réparation de la fondation et de la maçonnerie seront réalisés. La première phase du projet nécessite un investissement de 120 000 $.

Le projet étant réalisé en deux phases, un appel d’offres public est en cours pour des travaux de charpenterie, de menuiserie, d’électricité et de plomberie. Cette deuxième phase, avec des investissements encore plus importants, doit débuter plus tard à l’été 2022.

Rappelons que le projet bénéficie d’une subvention de 114 000 $ du ministère de la Culture et des Communications pour la préservation du patrimoine via un fonds dédié et administré par la MRC de Marguerite-D’Youville.

Durant les travaux, les activités de l’organisme Culture C, dont le bureau d’accueil touristique, la boutique L’Écu d’Étoffe et la Cache des Patriotes, seront maintenues. Les gens pourront y découvrir certaines des découvertes archéologiques issues des fouilles qui se déroulent actuellement. C’est la firme Artefactuel qui a la mission d’exécuter ce mandat très spécialisé.

« Cette maison est emblématique pour la Ville de Contrecœur. Il est important d’en prendre soin et de s’assurer que l’histoire y soit toujours vivante. Il faut rappeler que cette maison a servi de lieu de rencontres pour les patriotes. Nous sommes fiers de mettre en valeur ces moments historiques et d’en faire profiter à de nombreux visiteurs », mentionne la mairesse Maud Allaire.

La Maison Lenoblet-Du Plessis a été construite en 1794, puis modifiée à deux reprises par la suite. Cette demeure en bois est coiffée d’un toit à deux versants légèrement retroussés comportant trois gâbles d’inspiration néogothique. Cette maison tient son nom de la famille d’Alexis-Carme Lenoblet-Du Plessis qui l’a habitée durant près de 100 ans.

image
image