Tristan Jussaume et son coéquipier Philippe Jacob, de Granby, ont terminé troisièmes à l’épreuve du Madison, une compétition réalisée en duo où les deux cyclistes doivent réaliser 80 tours de piste en alternance. Cette médaille est d’autant plus impressionnante puisqu’il s’agissait de leur première compétition en équipe.
Tristan Jussaume a aussi bien fait à la poursuite individuelle en signant le sixième meilleur temps lors des qualifications. Il a accusé un retard de 5,204 secondes sur la quatrième et dernière place donnant accès à la finale de bronze. Le jeune cycliste avait de grandes ambitions pour cette épreuve, lui qui avait décroché la médaille de bronze lors de l’édition 2019 des Championnats du monde piste junior en Allemagne.
Dans l’épreuve « Scratch », au cours de laquelle les cyclistes doivent parcourir 15 km (60 tours) le plus rapidement possible, Tristan Jussaume s’est démarqué avec une cinquième position.
Finalement, Tristan Jussaume a aussi participé aux épreuves d’endurance, où il a réalisé de belles performances.
Le Contrecœurois faisait partie des huit cyclistes – cinq femmes et trois hommes – à représenter le Québec lors de ces Championnats canadiens. Selon la Fédération des sports cyclistes du Québec (FSCQ), il s’agissait pour lui d’un retour sur piste puisque le jeune homme s’était surtout concentré sur le cyclisme sur route durant la pandémie de COVID-19.