Le principal intéressé se dit fier de sa performance lors de la compétition du 19 septembre, même s’il pense qu’il aurait pu faire mieux. « Je suis satisfait. J’étais surpris de ne pas avoir un super feeling cette journée-là, mes jambes n’étaient pas à 100 %. Je sentais un peu de brûlements d’estomac pendant le contre-la-montre, mais je suis quand même vraiment content de ce que j’ai fait. J’ai tout donné », relate le jeune homme de 21 ans.
Était-ce le décalage horaire ou quelque chose qu’il avait mangé? Difficile à dire. « J’ai quand même focussé à 100 % et j’ai donné le meilleur de moi-même, c’est ce qui est important », relativise-t-il.
D’ailleurs, le cycliste contrecœurois n’avait pas d’objectif précis de performance en se rendant à cette compétition. « Je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire dans ce parcours très rapide qui était très vallonné, avec beaucoup de virages. C’était un beau parcours, mais très technique. J’ai fait du mieux que j’ai pu », souligne-t-il.
Puis le 23 septembre, Tristan Jussaume a aussi participé à la compétition de course sur route, qui représentait 10 tours de 17 km chacun. Malheureusement, il n’a pu terminer l’épreuve.
« Ça s’est bien passé, mais j’ai été distancé à la mi-course environ. C’était un circuit fermé et ils ont sorti les cyclistes qui avaient plus de 10 minutes de retard de la tête quand il nous restait un tour à faire. Je suis quand même content de la façon dont j’ai coursé », indique le Contrecœurois, qui misait surtout sur le contre-la-montre, son épreuve préférée.
Une aide inestimable de la population
Les coûts pour se rendre en Australie étaient estimés entre 6000 $ et 6500 $. C’est pourquoi Tristan Jussaume avait démarré, sur la plateforme makeachamp.com, une collecte de fonds pour pouvoir payer une partie des frais de son périple australien. Grâce à la générosité de la population, environ 2500 $ ont été amassés, sans compter les commanditaires qui l’ont épaulé dans l’aventure, si bien que les coûts ont été grandement allégés.
« Je suis surpris de voir à quel point le monde m’a aidé. Je les remercie grandement, ça m’a permis de courser avec les meilleurs », assure-t-il.
Au cours des prochaines semaines, Tristan prendra le temps de se reposer et d’étudier à HEC Montréal avant de reprendre l’entraînement en vue des Championnats canadiens sur piste qui auront lieu en Ontario du 6 au 8 janvier 2023.