En 2022, lors des mêmes Championnats du monde, Tristan avait percé le top 20 mondial chez les U23, terminant 19e, en Australie. De son propre aveu, il aurait aimé faire mieux cette année, au Royaume-Uni.
« C’est une petite déception parce que j’aurais aimé faire mieux, admet d’emblée le cycliste de 22 ans. Il y a certains détails qui font que j’ai perdu du temps, notamment les courbes. »
Malgré tout, sa 26e position en Écosse le satisfait alors que le calibre entre 2022 et 2023 s’est considérablement amélioré chez les U23 au contre-la-montre. « En général, je suis satisfait de la performance que j’ai livrée là-bas, nuance-t-il. Chaque année, le calibre varie aux Championnats du monde parce que des cyclistes juniors arrivent et des plus vieux quittent. Il y avait beaucoup de bons jeunes cyclistes à Glasgow. C’était très compétitif. »
Le Contrecœurois n’a pas à rougir de sa 26e position face aux meilleurs athlètes de sa discipline. Avec un temps de 45 minutes et 46 secondes, Tristan a terminé le parcours de 36,2 kilomètres à un peu plus de deux minutes du vainqueur, l’Italien Lorenzo Milesi. Il a d’ailleurs maintenu une vitesse moyenne de 47 km/h. Un seul autre Canadien a participé au contre-la-montre dans la catégorie U23, soit Michael Leonard, qui a terminé en 10e position.
« J’ai rempli mes objectifs, dont gagner de l’expérience! J’ai fait beaucoup de contre-la-montre en Amérique, mais c’est toujours différent en Europe. Les parcours sont souvent plus techniques et sinueux », mentionne le jeune homme.
Tristan Jussaume est d’autant plus heureux d’avoir à nouveau côtoyé les meilleurs cyclistes de la planète, alors que les athlètes du World Tour étaient tous réunis à Glasgow. « C’est vraiment le fun les côtoyer. Ça nous permet d’en apprendre plus sur leur réalité et de gagner de l’expérience », souligne-t-il.
Souffler un peu
L’année 2023 est la dernière chez les U23 pour Tristan, qui fera le saut chez les élites en 2024. D’Ici là, il souhaite souffler un peu, tout en participant à quelques courses au Québec.
« Je vais commencer à m’aligner pour 2024 afin de trouver une équipe qui répondra à mes objectifs », révèle-t-il
Est-ce que ce sera une équipe québécoise ou étrangère? Tristan ne ferme aucune porte. « Je vais regarder toutes mes options. Une chose est sûre, je continue le vélo », conclut Tristan Jussaume.