Slam est un camp de basketball estival dirigé par le réputé entraîneur Georges Germanos. Chaque année, ce dernier amène son équipe des Cavaliers du Collège régional Champlain de Saint-Lambert U17, dont fait partie Marilou St-Pierre, à divers tournois estivaux aux États-Unis. Il constitue également une équipe plus jeune de moins de 15 ans (U15) constituée de filles qui ont le potentiel de faire partie de son équipe U17 plus tard. C’est grâce à cette initiative que Sarah Martel (Notre-Dame-de-Lourdes) et Emy Gendron (De Mortagne), grandes rivales en saison régulière en basketball juvénile division 1, ont pu jouer ensemble le temps de deux tournois aux États-Unis.
Les U17 championnes
L’équipe de Marilou St-Pierre a participé à plusieurs tournois cet été avec l’équipe Slam U17 : en Pennsylvanie et au Kentucky en mai, puis encore au Kentucky et à Orlando en juillet. Du lot, l’équipe a remporté le deuxième tournoi à Louisville au début du mois de juillet grâce à cinq victoires consécutives.
Pour Marilou, il s’agissait de son deuxième été avec les Cavaliers. Elle a également participé à des tournois aux États-Unis l’an dernier.
« Il y a plus de 1000 équipes dans ces tournois, des terrains de basket à perte de vue et beaucoup de coachs de la NCAA qui viennent nous voir jouer. Plus tu gagnes, plus tu joues sur des terrains importants et plus de bons coachs viennent te voir. Comme joueuse de deuxième année, je me faisais un peu moins voir par les recruteurs que celles de troisième année, mais c’est toute une expérience! », témoigne-t-elle.
Marilou St-Pierre entamera sa deuxième année avec les Cavaliers cet automne. Elle pourra compter sur un peu plus de temps de jeu, même si elle a joué plusieurs minutes à son année recrue.
Les U15 demi-finalistes
Quant à l’équipe Slam U15, elle a participé à deux tournois en juillet, soit celui de Louisville au Kentucky et celui d’Orlando en Floride.
Lors du premier tournoi, les filles devaient trouver leur chimie d’équipe, elles qui n’avaient pas encore joué ensemble. Elles ont terminé le tournoi avec deux victoires et cinq défaites.
Les joueuses se sont toutefois bien reprises à Orlando, atteignant la demi-finale. Une belle expérience pour elles, qui ont pu se faire voir par des recruteurs et en même temps, montrer leur savoir-faire à l’entraîneur des Cavaliers, Georges Germanos.