7 juin 2023 - 07:05
Sorel-Tracy remporte plusieurs prix
Trois combattants de Yoseikan Budo reçoivent leur ceinture noire 1er Dan
Par: Jean-Philippe Morin

Guillaume Baril (partenaire d'entrainement) et Mylène Beaudry (Sensei) entourent les trois récipiendaires d’une ceinture noire 1er Dan : Anthony Généreux, Keven Philibert et Francis Juteau. Photo Stacy Généreux

Des gagnants méritas et grands champions de la Coupe Yoseikan Québec avec quelques partenaires d'entrainement. Photo Stacy Généreux

Alors que la saison de l’école Yoseikan Budo de Sorel-Tracy a pris fin au cours des derniers jours, plusieurs athlètes de la région se sont démarqués tout au long de l’année, ce qui permet à l’école de rayonner. Parmi ceux-ci, trois Sorelois ont maintenant une ceinture noire à leur taille, une étape qui prend entre huit et 12 ans de pratique.

Francis Juteau (42 ans), Keven Philibert (27 ans) et Anthony Généreux (18 ans) ont vu leurs efforts récompensés, le 21 mai dernier, au Centre Sportif Yoseikan Budo de Trois-Rivières, alors qu’ils ont obtenu leur ceinture noire 1er Dan lors d’un stage du printemps. Ce stage permet aux postulants de s’isoler et de se concentrer sur le vaste éventail de matière à présenter devant le comité de grade.

« Performer devant le comité de grade est très intimidant et le contrôle de soi doit être à son meilleur pour être en mesure de démontrer notre valeur technique, sans se laisser nuire par la nervosité. Le niveau de stress atteint dans ce type d’épreuve pourrait sembler être un obstacle inutile, pourtant, il se rapproche particulièrement d’un contexte réel où l’auto-défense serait nécessaire, il devient alors un atout pour favoriser le réalisme et mener à la réussite de l’examen », indique l’instructrice de Yoseikan Budo de Sorel-Tracy, Mylène Beaudry.

Des budokas récompensés

Plusieurs budokas de la région ont reçu des honneurs individuels pour la saison 2022-2023 lors du gala méritas du 20 mai dernier. Éléonore Mackay-Levasseur (15 ans) a reçu le titre d’aide-instructeur de l’année, Sacha Pinet (11 ans) a été l’élève s’étant le plus démarqué et Stacy Généreux a remporté le titre de parent bénévole de l’année.

Quant à Mylène Beaudry, elle a reçu un Méritas spécial de la Corporation Yoseikan Canada pour son implication et la participation de son école dans toutes les activités cette année. « Nous avons d’ailleurs battu tous les records de participation, tous les événements confondus. Ce [prix] n’aurait pas été possible sans la grande confiance des parents et des pratiquants de la région. Sentir que tous sont derrière moi me permet de poursuivre et m’inspire à réaliser de nombreux autres projets », commente-t-elle.

Par ailleurs, la région de Sorel-Tracy s’est fait remarquer au cours de cette soirée, alors que 12 coupes de champions ont été remportées par des athlètes d’ici ayant participé aux compétitions provinciales tout au long de la saison et qui ont accumulé des points selon leur classement.

Dans les catégories individuelles, les athlètes ayant remporté des coupes sont Étienne Nolin, Évano Traversy, Eliott Beaudry, Thomas Charron, Alexis Lecours (deux coupes), Éléonore Mackay-Levasseur, Amy Boudrias et Olivier Guillemette. Dans les catégories par équipes, les coupes ont été remportées par les équipes 12-13 ans, 14-15 ans et Adultes.

« Plus les récompenses pleuvaient, plus j’étais expressive, tout comme les Sorelois dans la salle qui exprimaient hautement et fièrement leur joie. Il faut dire que nous ne sommes pas passés inaperçus à cette soirée et j’ai bien l’impression que la détermination des autres écoles sera forte intéressante la saison prochaine », conclut Mylène Beaudry.

image
image