Il s’agit d’un projet-pilote dans les écoles primaires qui consiste à intégrer une ressource d’aide dans certaines classes afin de soutenir les enseignants dans des tâches non pédagogiques pour permettre de maximiser le temps qu’ils accordent à l’enseignement.
Les aides à la classe sont attribuées aux différentes écoles par le ministère de l’Éducation du Québec via des appels de projets. Rappelons que l’École Laplume avait bénéficié d’aides à la classe l’année dernière.
Le directeur général du CSS de Sorel-Tracy, Christian Lacourse, estime que ce projet-pilote est bénéfique pour les élèves et les employés. « C’est une plus-value pour nos écoles. Il s’agit d’un support direct à la réussite des élèves. Cela permet aux enseignants de se concentrer davantage sur la pédagogie et d’être dégagés de certaines tâches administratives. Plusieurs enseignants nous ont témoigné de l’aide que cela représente pour eux au quotidien », mentionne-t-il.
Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, confie avoir reçu plusieurs commentaires positifs du milieu de l’enseignement concernant les aides à la classe. Il se réjouit de voir trois écoles de la région bénéficier de ce projet-pilote en 2023-2024. « Dans cette période où nos enseignants ont plus que jamais besoin de soutien, il est encourageant de constater que les élèves en bénéficient grandement », mentionne-t-il.