D’abord, deux expositions de la Société historique Pierre-de-Saurel seront accessibles soit, Origines d’un pont emblématique au parc des Bateaux Blancs et L’âge d’or de Sorel à la Maison des gouverneurs. Ensuite, le Club Photo Sorel-Tracy revient au parc Regard-sur-le-Fleuve avec sa nouvelle exposition Jeux et effets de lumière. Ces expositions présenteront plus de 70 photographies afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de Sorel-Tracy.
Les expositions L’âge d’or de Sorel et Jeux et effets de lumière feront l’objet d’un vernissage, ouvert à tous, qui aura lieu le dimanche 26 mai à 10 h à la Maison des gouverneurs. Un transport par autobus est prévu pour faire la navette entre les deux expositions. Il faut toutefois réserver sa place par téléphone au 450 780-5600, poste 4400, ou par courriel au loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca. L’entrée au vernissage est gratuite.
L’exposition L’âge d’or de Sorel, à la Maison des gouverneurs jusqu’au 30 avril 2025, traitera de la riche histoire qui a façonné l’identité soreloise au cours du XXe siècle à travers des photographies de lieux et d’évènements qui ont marqué la mémoire collective régionale. Provenant des fonds d’archives conservés à la Société historique Pierre-de-Saurel, les photographies ont été réalisées tant par des photographes célèbres de la région comme C.T. Desjardins que par des photographes amateurs et anonymes ayant simplement voulu figer dans le temps leur époque, leurs quartiers et leurs souvenirs.
L’exposition Jeux et effets de lumière, au parc Regard-sur-le-Fleuve jusqu’au 30 avril 2025, permettra de voir la créativité des membres du Club Photo qui se sont amusés avec la simplicité de la lumière du jour ou encore, en utilisant un amalgame de différentes sources d’éclairage, pour ainsi obtenir un résultat spectaculaire.
L’exposition Origines d’un pont emblématique, au parc des Bateaux Blancs jusqu’au 31 août 2024, qui présente une dizaine de photos d’archives, se veut un hommage au pont Turcotte, construit durant la grande crise économique des années 1930, pour relier les deux rives de la rivière Richelieu. Cette structure emblématique est au cœur de l’histoire de Sorel-Tracy et de Saint-Joseph-de-Sorel depuis plus de 90 ans. Elle sera présentée jusqu’au 31 août 2024.