Une dame riche et aigrie de 90 ans, Mme Chevalier, est hantée par ses perpétuels conflits avec sa propre fille qui ne la fréquente plus. « Ses aigreurs se transforment en confrontations avec son aide à domicile (interprétée par Nicole Desroches). Joëlle, la fille de son aide à domicile (interprétée par Mélanie Giroux) est une femme ambitieuse et rebelle qui rêve d’un avenir meilleur et dénoue toutes les intrigues en créant un lien d’affection avec Mme Chevalier », raconte Carmelle Rousselle qui joue le rôle de cette dame âgée.
« Cette pièce touche vraiment toutes les couches de la société. Elle parle du vieillissement, des conflits mère-fille et des conflits des générations. Mme Chevalier, abandonnée par sa propre fille, s’en trouve une autre par procuration, en l’occurrence la fille de son aide à domicile », résume Mme Rousselle.
Comme cette pièce a été écrite par une autrice française, des modifications ont dû être effectuées au texte. « J’en ai fait une première adaptation. Il fallait y apporter quelques correctifs afin que la présentation corresponde à notre réalité, à notre mode d’expression. La pièce de Catherine Anne en est une très bien écrite et très poétique », décrit-elle.
Martial Lalancette, fondateur du Théâtre La Doublure, voyait en Carmelle Rousselle, une parfaite Mme Chevalier. Cette pièce tantôt drôle, tantôt touchante, nous raconte les défis de trois générations de femmes qui évoluent dans une société à multifacettes avec chacune leurs lots d’épreuves et de joies quand la famille n’est pas toujours celle dont on rêve.
Il en coûte 15 $ pour y assister. Les billets sont disponibles auprès des artistes, chez la Librairie Marcel Wilkie, en ligne au le pointdevente.com ou en appelant au 450 743-8782. Pour en savoir plus, on écrit au theatreladoublure@gmail.com.







