16 août 2023 - 07:14
Le 7 septembre prochain au Club de golf Sorel-Tracy Les Dunes
Trois grands du domaine sportif sorelois feront leur entrée au Panthéon des sports de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Michel Mondou a fait sa marque dans le hockey, la balle molle, la crosse et le golf. Photo gracieuseté

René Cournoyer est un grand bénévole dans la région pour tout ce qui touche au hockey. Photo Philippe Manning

Yvan Beauchemin a fait sa renommée au golf partout au dans la province. Photo tirée de Facebook

Michel Mondou, Yvan Beauchemin et René Cournoyer seront les trois nouveaux immortels du Panthéon des sports de Sorel-Tracy, qui procédera à leur intronisation le 7 septembre prochain, au Club de golf Sorel-Tracy Les Dunes.

La cérémonie aura lieu après une journée de golf bien spéciale, lors de laquelle quelques membres du Panthéon prendront le départ vers midi. Vers 18 h, un souper se tiendra sur place, puis la cérémonie suivra.

Il s’agira de la 40e édition de la cérémonie du Panthéon des sports de Sorel-Tracy, qui a vu le jour en 1983. Son président Luc Beaudet ignore si l’organisme perdurera après cette soirée, faute de relève.

Les trois intronisés

René Cournoyer a fait sa marque comme bénévole dans le hockey mineur. Il a notamment été instructeur pendant 20 ans à l’Association de hockey mineur du Bas-Richelieu (AHMBR), organisme dont il a assumé la présidence de 1997 à 2007. Il a organisé de nombreux événements, dont la Coupe Dodge en 2007 et un tournoi international à Paris avec des joueurs de 12 et 13 ans. Il a aussi organisé la venue des Anciens Canadiens à cinq reprises dans la région, en plus de faire venir la Caravane McDonald’s avec des joueurs de la LNH durant le lock-out de 2004. René Cournoyer était aussi un membre fondateur du tournoi provincial atome de Saint-Joseph-de-Sorel.

Yvan Beauchemin a été un professionnel de golf dans différents clubs de la province : Club de golf Sorel-Tracy Les Dunes, Club de golf Elm Ridge à L’Île-Bizard, Club de golf Cowansville, Cedarbrook Country Club dans les Laurentides, Club de golf Le Balmoral à Morin-Heights et Club de golf La Tempête à Lévis. Il a aussi été coordonnateur au Club de golf Royal Québec et il est présentement conseiller technique chez B2 Golf. Le Sorelois d’origine compte une trentaine de victoires à son actif, ayant été champion canadien et québécois à quelques reprises. L’année 2005 aura été sa meilleure avec cinq victoires.

Michel Mondou, qui a notamment joué pour les Éperviers de Sorel, sera aussi intronisé. En plus du hockey, il a excellé à la balle molle, à la crosse ainsi qu’au golf.

image
image