23 avril 2024 - 08:54
Accident d’autocar en Virginie
Trois joueurs de baseball sorelois s’en sortent indemnes
Par: Alexandre Brouillard

Les jeunes joueurs de baseball gardaient le moral après l’accident, alors qu’ils s’étaient réunis dans un hôtel avant l’arrivée d’un autre autobus pour les ramener au Québec. Photo tirée de Facebook

L’autocar dans laquelle prenaient place plusieurs dizaines de personnes, dont de jeunes joueurs de baseball des écoles secondaires Fadette (Saint-Hyacinthe) et Marie-Rivier (Drummondville). Photo tirée de Facebook

Vers 3 h du matin samedi dernier, dans l’état de la Virginie, un autocar transportant des dizaines de joueurs de baseball québécois, dont trois Sorelois, a dévié de sa trajectoire pour terminer sa course dans le décor. Alors que toutes les personnes à bord s’en sortent indemnes physiquement, seul un entraîneur a subi de graves blessures.

Les trois joueurs de baseball originaires de Sorel-Tracy, Pierre-Carl Gendron, Charles Dionne et Julien Paquin ont connu toute une frousse, en pleine nuit, lorsque l’autocar transportant des jeunes issus de programmes sport-études des écoles secondaires Fadette (Saint-Hyacinthe) et Marie-Rivier (Drummondville) a percuté un arbre à Emporia, dans le comté de Greensville, en Virginie. L’autocar se dirigeait vers la Floride où les jeunes devaient participer à un camp d’entraînement de baseball.

« Lorsque mon gars m’a raconté l’histoire, j’en avais des frissons », confie le père de Pierre-Carl, Carl Gendron, qui est aussi président de l’Association de baseball amateur du Bas-Richelieu (ABABR).

L’un des entraîneurs, Yannick Powers, a été projeté de son banc lors de l’impact et a subi de graves blessures, dont des fractures à une jambe et au visage. Alors qu’on ne craint pas pour sa vie, il devra prochainement passer sous le bistouri.

Tout s’est passé très rapidement. « Tous les jeunes dormaient dans l’autobus. Pierre-Carl m’a dit que tout d’un coup, ils se sont retrouvés sur le côté avec de la vitre partout et tous les sacs éparpillés. Tout le monde se demandait ce qui se passait. Mon gars m’a confié encore entendre dans sa tête les cris de Yannick », détaille M. Gendron.

Pierre-Carl, qui est en troisième secondaire, se rappellera longtemps de cet incident, qui n’est pas sans rappeler la triste histoire de l’accident d’autobus des Broncos de Humboldt dans laquelle 16 personnes avaient perdu la vie en 2018. « J’en ai parlé avec mon gars, admet Carl Gendron. Nous sommes tous très chanceux que ce ne soit pas plus grave. »

Alors que l’enquête se poursuit et que la police locale n’a pas confirmé la cause de l’accident, l’une des hypothèses étudiées, selon divers médias, est que le chauffeur se soit endormi.

Des blessures psychologiques

Rapidement transportés vers un hôtel environnant, les passagers de l’autocar avaient peine à croire ce qui venait de se passer. Selon Pierre-Carl Gendron, les secours américains sont intervenus rapidement. « Ils ont sorti les jeunes un à un sur une fenêtre du côté », informe le père du jeune homme.

Ils sont finalement rentrés au Québec avec un autre autobus. « En tout, ils ont fait 30 heures de route, pour finalement revenir à la maison. À leur arrivée à Saint-Hyacinthe, beaucoup de personnes étaient présentes pour les accueillir, dont la directrice. Ils auront beaucoup de support, dont de l’aide psychologique », mentionne M. Gendron, qui a dû annuler son escapade floridienne à la dernière minute, lui qui devait assister au camp d’entraînement et ramener son fils en avion.

« Pierre-Carl m’a dit que l’entraîneur Yohan Ochoa a été incroyable avec eux. Il a été lui aussi éjecté de son banc et a percuté le windshield, mais il s’en est sorti indemne. Les jeunes se sont soutenus ensemble », ajoute-t-il, remerciant au passage le personnel de l’école Fadette et Martin Bérubé, qui est aussi entraîneur au programme sport-études.

Maintenant, les jeunes et les autres occupants de l’autobus devront prendre le temps de soigner leurs blessures psychologiques. « Sur la route entre Saint-Hyacinthe et Sorel-Tracy, mon garçon était stressé lorsqu’on roulait dans des trous d’eau. Ce sera peut-être long à cicatriser, mais ils ont été chanceux dans leur malchance », conclut Carl Gendron.

image
image