La femme de 40 ans a dominé dans sa nouvelle catégorie d’âge (40-49 ans) en décrochant l’or au 100 mètres sprint, 3000 mètres marche athlétique et au lancer du poids.
Audrée Descheneaux, greffée du foie en 2003, en était à ses quatrièmes Jeux canadiens des greffés, regroupant près de 200 participants d’un bout à l’autre du pays âgés de 5 à 80 ans dans une compétition multi-sports.
« Qu’ils soient greffés du rein, des poumons ou de cellules souches, tous ont en commun d’avoir reçu une deuxième chance dans la vie. […] Au-delà des exploits sportifs, les Jeux sont une opportunité pour la communauté de se rassembler afin de célébrer la vie et rendre hommage à tous les donneurs et leur famille », indique la principale intéressée.
Le plus exceptionnel, c’est que la Robertoise, qui est mère de trois adolescentes et entraîneuse en chef du Club de gymnastique Altigym, a le foie d’une personne de 109 ans. En effet, son donneur fut, à l’époque, le plus vieux donneur au Canada à 88 ans. Vingt et un ans plus tard, Mme Descheneaux se dit toujours en pleine forme et tient à rappeler l’importance de s’informer et de discuter avec ses proches concernant le don d’organes et de tissus.