Alain Théberge
Intéressé à faire le saut en politique depuis quelques années, Alain Théberge convoite la mairie de Saint-Ours avec l’objectif d’apporter des changements dans la ville qu’il habite depuis 11 années.
Depuis le début de la campagne électorale, il multiplie les occasions de rencontrer les résidents, notamment lors de séances de porte-à-porte. « Je reçois un très bon accueil des citoyens, assure-t-il. Les gens semblent apprécier mes idées et mon plan électoral. En général, ils sont tous très réceptifs. »
Sur la base d’échanges qu’il a eus avec des Saint-Oursois, M. Théberge affirme que des changements sont désirés à l’hôtel de ville. « Les gens veulent du changement et du sang neuf. Je ne veux pas parler contre le maire sortant, mais on sent un manque de transparence et de communication. Les gens veulent changer ça et avoir un maire qui a du verbe et qui est à l’écoute. C’est d’ailleurs ce que je m’engage à offrir, et ce, en équipe », soutient celui qui a travaillé une trentaine d’années au port de Montréal.
Alain Théberge se réjouit d’avoir créé un réseau de contacts depuis le début de la campagne électorale. « C’est ma première expérience de campagne et les gens ont tous de bonnes idées. Ils ont des choses à dire et on doit les écouter. D’ici le scrutin, je vais continuer le porte-à-porte pour discuter avec les citoyens », conclut le candidat, qui a aussi été militaire à un certain moment de sa vie.
Sylvain Dupuis
Le maire sortant Sylvain Dupuis convoite un quatrième mandat à la mairie de Saint-Ours. Jusqu’à présent, il soutient que sa campagne électorale se déroule aussi très bien. « Ça regarde bien! Le porte-à-porte va bien. Hier [21 octobre], j’étais au débat de CJSO et j’ai eu des réactions positives après. Maintenant, c’est important que les gens votent », dit-il.
« Lorsque je suis sur le terrain, les gens me disent que ça va bien et qu’on ne doit pas changer une formule gagnante. Mais, on doit quand même être lucide, on peut améliorer certains points, dont les communications. On prend des notes et on peut s’adapter. Mais sinon, les gens semblent satisfaits de façon générale de la façon dont Saint-Ours est gérée », détaille Sylvain Dupuis.
Parmi ses priorités, le maire sortant souhaite poursuivre la réfection des infrastructures souterraines. « On a refait plus de 80 % de l’aqueduc depuis que je suis là et l’objectif est de finaliser, surtout dans le coin du camping Bellerive parce que c’est un gros problème là-bas. Ce sera fait au printemps », détaille-t-il.
Sylvain Dupuis veut aussi continuer la réfection des rues et des rangs. Sinon, il aimerait aussi mettre l’accent sur les services de proximité, peut-être en attirant une super-infirmière ou un médecin à Saint-Ours.
D’ici le 2 novembre, le maire sortant continuera d’aller à la rencontre des électeurs.
Michel Labonté
Même son de cloche du côté de Michel Labonté qui assure que sa campagne électorale se déroule à merveille. « Je me mélange avec beaucoup de gens. La majorité du temps, ils sont réceptifs. Même sur les réseaux sociaux, je vois de bons commentaires », témoigne-t-il.
Tout comme son adversaire Alain Théberge, M. Labonté soutient que les Saint-Oursois veulent du changement. « J’entends beaucoup d’insatisfactions sur le terrain. Les gens sont contents de se présenter aux urnes », dit celui qui habite Saint-Ours depuis cinq ans.
Parmi ses priorités, l’ex-champion de taekwondo veut revoir la vitesse sur la rue Immaculée-Conception (chemin des Patriotes). « Les camions y roulent très vite. Oui, c’est une route provinciale, mais on veut regarder pour s’arranger avec le gouvernement. C’est une très grosse préoccupation des gens », explique M. Labonté.
De plus, le candidat souhaite revoir les règlements concernant l’aménagement du patrimoine à Saint-Ours, attirer des entreprises qui évoluent dans le domaine de l’industrie légère et encadrer la coupe d’arbres sur le territoire de la ville.
Jusqu’au scrutin, Michel Labonté continue son travail de terrain.
Michel Labonté mis en demeure par la Ville de Saint-Ours
Le 1er octobre, la Ville de Saint-Ours a mis en demeure Michel Labonté afin qu’il cesse de diffamer les élus, le personnel administratif ou tout autre de ses employés. Selon la Ville, M. Labonté aurait tenu des propos acerbes et méprisants. « Vos communications comportent, à certains égards, des propos diffamatoires à l’endroit d’élus et du personnel administratif », peut-on lire dans la lettre d’avocat dont le journal a obtenu copie.
Le 8 octobre, via une lettre d’avocat, M. Labonté a réfuté les allégations. « La Ville de Saint-Ours […] n’a pas à prendre parti pour un candidat et un autre. En effet, il s’agit de débats entre candidats et la Ville n’a pas à intervenir », lit-on dans la réponse adressée à la Ville.
Finalement, le 12 octobre, M. Labonté a porté plainte contre la Ville de Saint-Ours et ses administrateurs pour une contravention aux règles relatives aux élections municipales, soutenant que la Ville est intervenue au profit du maire sortant Sylvain Dupuis.







