16 février 2022 - 15:40
Trois projets de la région méritent des bourses en entrepreneuriat collectif
Par: Jean-Philippe Morin

Le Recyclo-Centre pourra implanter une nouvelle salle technologique grâce à une bourse de 7000 $. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le Recyclo-Centre, le Centre animalier Pierre-De Saurel et le Groupe d’Entraide Sorel-Tracy sont, dans la MRC de Pierre-De Saurel, les trois organismes récipiendaires des Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) remises le 16 février.

Le Recyclo-Centre a d’abord reçu 7000 $ pour l’implantation d’une nouvelle salle technologique. Le montant servira à effectuer des rénovations pour ajouter une salle de formation au bénéfice des participants.

Le Centre animalier Pierre-de Saurel a reçu un montant de 6500 $ pour l’aider à déménager dans de nouveaux locaux, changer le nom de l’entreprise et designer un nouveau logo. L’organisme se nommera maintenant Service animalier Sorel-Tracy et régions.

Finalement, le Groupe d’Entraide Sorel-Tracy (G.E.S.T.) s’est vu remettre 6500 $ pour son projet d’épicerie communautaire, sur la route 132, près de Saint-Joseph-de-Sorel. Ce montant servira à créer une épicerie communautaire pour favoriser l’autonomisation des personnes à faibles revenus ainsi qu’une cuisine.

Cette troisième édition des BIEC a permis de soutenir 31 projets en Montérégie pour des montants variant entre 2000 $ et 20 000 $, pour un total de 307 300 $. Depuis sa création en 2018, le programme des BIEC Montérégie vise à stimuler l’émergence de projets d’entrepreneuriat collectif et à soutenir le développement d’entreprises et de projets d’économie sociale.

« Les BIEC sont un levier important afin d’appuyer la concrétisation de ces initiatives. Nous évaluons que l’ensemble des projets soutenus représentent un impact économique potentiel combiné de plus de 5,6 M$ pour l’ensemble des projets soutenus. Ainsi, ces projets, et les entreprises collectives qui les déploient, sont incontournables pour renforcer le développement économique de la Montérégie », mentionne Patrick Bousez, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie.

Avec trois éditions qui se tiendront jusqu’en 2024, le programme des BIEC Montérégie est rendu possible à nouveau grâce à la participation financière et le soutien de plusieurs partenaires de la Montérégie, soit le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les 12 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, l’Agglomération de Longueuil, Montérégie Économique ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM).

image
image