23 mai 2023 - 13:53
Trois Saint-Oursois reçoivent la Médaille du Député de l’Assemblée nationale
Par: Jean-Philippe Morin

Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, et Sylvain Dupuis, maire de Saint-Ours, entourent les récipiendaires Lucie Laventure, René Pérodeau et Helen Jackson. Photo gracieuseté

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, a remis la Médaille du Député de l’Assemblée nationale du Québec à Lucie Laventure, René Pérodeau et Helen Jackson à l’occasion des célébrations du 350e anniversaire de la Seigneurie de Saint-Ours.

La cérémonie s’est tenue au Centre Léo-Cloutier dans la Ville de Saint-Ours, le 19 mai dernier, en compagnie d’élus, dont le maire Sylvain Dupuis.

Lors de la cérémonie, le député de Richelieu a souligné l’implication des trois médaillés accompagnés de leur entourage. « Il est important pour moi de reconnaître la contribution de personnes engagées, qui représentent de façon admirable la richesse de notre région. […] Il va sans dire que nos trois médaillés ont tous un cheminement de vie extraordinaire, chacun à leur façon. Toutefois, l’amour qu’ils portent pour leur famille et leur communauté est un élément important qui les unit », mentionne M. Émond.

Le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, a honoré les récipiendaires à son tour. « Pour Saint-Ours, l’implication et l’engagement de ces personnes d’exception dans notre communauté assure la vitalité et surtout la grandeur de notre Ville. S’impliquer dans sa communauté n’est pas un travail sous-payé, mais bien un don de soi qui n’a pas de prix », soutient-il.

Lucie Laventure a reçu la Médaille du Député de l’Assemblée nationale « en reconnaissance de son engagement dans la vie culturelle, ainsi que de son apport considérable à la communauté ». De son côté, René Pérodeau a reçu cet honneur « en reconnaissance de son implication communautaire, ainsi que de son soutien indéfectible envers la collectivité ». Finalement, Helen Jackson a mérité cette médaille « en reconnaissance de son implication dans la vie culturelle, ainsi que de son engagement exceptionnel envers notre patrimoine ».

Rappelons que la Médaille du Député de l’Assemblée nationale du Québec, maintenant appelée Médaille du Député ou Médaille de la Députée, est remise par la députation de l’Assemblée en guise de reconnaissance, à des personnes de leur choix ou à titre de cadeau officiel, à des députés d’autres parlements, à des élus ou à d’autres personnalités lors de missions à l’extérieur du Québec ou à l’occasion d’accueils à l’hôtel du Parlement. Un registre permanent des récipiendaires existe depuis mars 2001.

image
image