Charles-Antoine Lavallée : première saison comme gardien numéro un
À 21 ans, le cerbère sorelois Charles-Antoine Lavallée a vécu sa première saison dans la LHJMQ comme gardien numéro un avec les Saguenéens de Chicoutimi.
À l’été 2022, à l’aube de sa dernière saison junior, ce dernier avait confié à notre journaliste qu’il s’agissait d’un beau défi après avoir connu une campagne exceptionnelle en 2021-2022 avec les Cataractes de Shawinigan.
L’an dernier, le portier avait remporté la Coupe du Président, participé à la Coupe Memorial, inscrit un record de concession pour la meilleure moyenne de buts encaissés avec les Cats, remporté le trophée Jacques-Plante et participé au camp de développement des Oilers d’Edmonton.
Cette saison, en 54 matchs devant la cage des Sags, Lavallée a maintenu une moyenne de buts accordés de 3,38 et un pourcentage efficacité de 0,893. Des chiffres raisonnables, alors que le Sorelois misait sur une équipe relativement jeune. Chicoutimia terminé l’année en quatrième position de l’Association Est avec un dossier de 33 victoires et 31 défaites.
Avec deux matchs disputés en séries face à l’Océanic de Rimouski, les Saguenéens tirent de l’arrière 2-0. Charles-Antoine a offert de bonnes prestations, stoppant 51 des 59 lancers dirigés vers lui.
Gabriel D’Aigle : une année recrue remplie de promesses
Après être devenu le troisième gardien de l’histoire de la LHJMQ à être sélectionné parmi les deux premiers choix au repêchage d’entrée en juillet dernier, le cerbère sorelois Gabriel D’Aigle avait les projecteurs braqués sur lui toute la saison. Une pression avec laquelle il a su composer.
Le 2 octobre, lors de son premier match en carrière face au Drakkar de Baie-Comeau, D’Aigle avait arrêté 18 des 19 lancers dirigés vers lui, méritant la première étoile de la rencontre. Puis, le 16 octobre, à seulement 15 ans, il avait signé son premier blanchissage en carrière, stoppant les 29 lancers des Sea Dogs.
Au terme de la campagne, le Sorelois a gagné 13 des 21 rencontres qu’il a disputées. Il a maintenu une moyenne de buts accordés de 3,18 et un pourcentage efficacité de 0,894 en plus de signer deux jeux blancs.
Les Tigres ont terminé l’année en troisième position de l’Association Ouest avec 40 victoires en 68 matchs.
Leur série face aux Voltigeurs de Drummondville est actuellement égale avec une victoire de chaque côté. Gabriel D’Aigle n’a pas encore obtenu de départ, alors que son comparse Nathan Darveau, 20 ans, a connu une saison exceptionnelle (2,34 et 0,929).
Alexis Cournoyer : une première saison à 19 ans
Trois ans après s’être fait repêcher en sixième ronde par les Voltigeurs de Drummondville, Alexis Cournoyer a finalement vécu sa première saison complète dans la LHJMQ en 2022-2023.
En 67 matchs avec les Sea Dogs de Saint-John, l’attaquant a récolté 13 buts et 15 passes. Collectivement, les Sea Dogs ont connu une saison difficile après avoir remporté la Coupe Memorial en 2022. Ils ont terminé neuvièmes de l’Association Est avec 24 victoires en 68 matchs.
Classés de peine et de misère en séries, les Sea Dogs se font actuellement déclasser par les Olympiques de Gatineau. Ils ont perdu les deux premiers matchs par les marques de 7-1 et 9-0.