Rencontré au lendemain de l’événement par notre journaliste, Daniel Lequin était tout sourire. « Ç’a été une très belle édition, assure-t-il. On ne s’attendait pas à avoir autant de participants. Nous sommes très satisfaits de la réponse positive. »
« Je me suis levé à 3 h 15 dimanche matin pour me rendre sur le site et tout préparer. Il ne faisait pas beau. Je me suis dit «Ha non, pas encore». Lorsque je suis arrivée au quai [Catherine-Legardeur], les orages ont débuté. Finalement, ça s’est dissipé et l’enthousiasme était de retour », relate avec détail le septuagénaire.
Ainsi, avec la collaboration de dame Nature, la troisième édition du défi sportif a attiré 1100 coureurs, le 28 avril. « Sans Mélanie Duclos, qui m’aide dans l’organisation, ça ne fonctionnerait pas. On devait être 2000 sur le site avec tous les accompagnateurs. À un moment donné, j’étais stressé. Je suis un coureur d’abord et avant tout », explique-t-il avec une pointe d’humour.
La troisième édition fracasse donc de plein fouet les années précédentes. En 2022 et 2023, 487 et 438 participants avaient pris part au Défi. « Nous avons donc presque triplé le nombre de personnes! Nous sommes très contents », souligne celui qui a complété 106 marathons durant sa carrière sportive.
Encore une fois cette année, plusieurs distances étaient offertes, soit deux styles de demi-marathon (traditionnel et pace du bonheur) ainsi que les 10, 5, 3 et 1 km.
Inspirer les gens
Daniel Lequin est reconnaissant d’avoir attiré autant de sportifs lors de son événement. « C’est important pour moi de partagerma passion de la course et de partager l’importance de l’activité physique », confie celui qu’on surnomme « Médaille ».
Il est d’ailleurs très content d’avoir vu des groupes scolaires présents. « Il y avait des jeunes de Bernard-Gariépy, Fernand-Lefebvre et des écoles primaires Laplume et Saint-Jean-Bosco. Je remercie le travail des enseignants, Éric Fréchette, David Lussier et Martin Courchesne qui ont réuni ces jeunes », mentionne Daniel Lequin.
Le Défi Daniel Lequin sera de retour l’an prochain. « Peut-être que le Centre de services scolaire participera officiellement à l’événement », conclut l’organisateur du bout des lèvres.