Cette dernière fin de semaine a commencé sur les chapeaux de roues avec la 38e édition des courses du Gib Fest. Plus tard en soirée, les artistes country Laurence St-Martin et Francis Degrandpré ont chauffé la foule avec plusieurs chansons. Ce dernier a d’ailleurs offert sa piste « Colorado » qui a été écoutée environ 800 000 fois sur la plateforme d’écoute Spotify.
« Il y avait vraiment une belle foule », note Alexe Desrosiers-Desgagnés, coordonnatrice logistique et programmation au Groupe Gib.
Le vendredi soir, FouKi a offert plusieurs morceaux connus, comme « Gayé », à près de 1700 personnes.
« Nous sommes heureux de l’audience, soutient Mme Desrosiers-Desgagnés. S’il avait fait beau, peut-être qu’on aurait eu le double de spectateurs. Ensuite, pour le reste de la soirée, beaucoup de gens sont restés au centre-ville. »
Aussi, le vendredi soir, l’organisation avait appris que la chanteuse québécoise Roxane Bruneau annulait sa prestation prévue le lendemain à cause de problèmes de santé.
Le Gib Fest a donc fait des pieds et des mains pour trouver un nouvel artiste. « On a contacté au moins 10 agences et entre 20 et 30 artistes pour trouver un remplacement, confie la coordonnatrice. On avait même étudié la possibilité d’offrir un spectacle le dimanche au lieu du samedi. Ç’a été beaucoup de travail pour finalement trouver le Boogie Wonder Band qui a accepté à brûle-pourpoint de venir à Sorel-Tracy. » C’est finalement une foule d’environ 2000 personnes qui se sont déplacées au centre-ville de Sorel-Tracy pour assister au spectacle.
Le samedi et le dimanche, le week-end familial s’est mis en branle au centre-ville, notamment avec plusieurs animations, des jeux gonflables, de la danse en ligne et une comédie musicale.
Finalement, la compétition de basketball à 3 contre 3, le Gib Madness, a eu lieu près du carré Royal, le 23 juillet. Selon la coordonnatrice, l’événement sportif a été un succès sur toute la ligne, bien qu’il ait été reporté d’une journée à cause de la météo incertaine.
Sous la même formule l’an prochain?
Après quelques éditions consécutives sous la formule des week-ends, le Gib Fest pourrait revenir en 2024 sous son ancienne formule.
« La formule 9 ou 10 jours est encore dans notre tête, admet Alexe Desrosiers-Desgagnés. On fera un post mortem dans les prochaines semaines et nous déciderons la formule pour la prochaine édition. Peut-être reviendrons-nous à l’ancienne formule. »